
Carrières
Superviseur ou superviseure de la Clinique juridique du Barreau du Québec
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Le Barreau du Québec cherche son futur superviseur ou sa future superviseure de la Clinique juridique pour un poste permanent non syndiqué.
Horaire de travail : | 35 h/semaine |
Lieu de travail : | Maison du Barreau (Vieux-Montréal) |
Date d’entrée en poste : | Dès que possible |
Échelle salariale annuelle : | De 99 098 $ à 141 568 $ |
L’École du Barreau est la première institution d’enseignement postuniversitaire en Amérique du Nord qui se porte garante de la préparation et de l’insertion professionnelle des jeunes avocats dans une perspective de protection du public. Pour ce faire, l’École du Barreau assure la formation professionnelle des futurs avocats en vue de les préparer aux premières années de la pratique et à l’obtention du permis d’exercice.
Le superviseur ou la superviseure de la Clinique juridique du Barreau du Québec assure le bon fonctionnement global des activités de la Clinique. Ce faisant et dans une optique de renforcement de l’accès à la justice et de formation de la relève, il ou elle assure la gestion de ses opérations, de son personnel et du service à la clientèle en découlant.
Quel sera votre rôle?
Dans le cadre de vos fonctions, vous effectuerez les tâches et responsabilités suivantes :
S’assurer de la gestion des opérations et du bon fonctionnement du Centre de formation professionnelle et de l’expérience étudiante.
Gestion du personnel et de la formation
- Assure l’encadrement et la gestion du personnel sous sa responsabilité conformément aux politiques de gestion des ressources humaines et des directives administratives établies;
- Participe à l’embauche, à l’intégration et au développement de l’ensemble du personnel en question;
- Participe, en collaboration avec les superviseurs et superviseures de centres de formation, à l’évaluation et au développement des avocats-superviseurs et avocates-superviseures de la Clinique juridique pour chacun des domaines de droit;
- S’assure de la tenue des rencontres d’équipe journalières afin d’assurer une communication efficace et un alignement sur les objectifs de la Clinique.
Opérations et service à la clientèle
- Planifie, coordonne et améliore en continu les processus administratifs, technologiques et logistiques de la Clinique juridique. Ce faisant, collabore à l’implantation et au maintien des systèmes technologiques propres à la gestion des activités de la Clinique juridique;
- Gère les demandes de rendez-vous, les interactions avec le public, l’attribution et le suivi des dossiers, en cohérence avec les standards de qualité et de performance de la Clinique juridique;
- Vérifier et approuver la rémunération des surveillants et surveillantes d’évaluations ou autres intervenants et intervenantes selon les politiques établies.
Cours de formation professionnelle et évaluations
- S’assurer de la logistique, de l’organisation matérielle et du bon déroulement des cours ou autres activités pédagogiques selon les politiques et procédures établies et en conformité avec les normes du programme de formation professionnelle de l’École;
- Assure la gestion documentaire et la conformité des dossiers de la Clinique juridique selon les lois, règlements et meilleures pratiques applicables;
- Assure, en collaboration avec les avocats-superviseurs concernés et avocates-superviseures concernées, un suivi approprié des dossiers de la clientèle;
- Gère les fournisseurs de la Clinique juridique;
- Assure le suivi et la mise en œuvre de toute entente de partenariat entre la Clinique juridique et des partenaires externes.
Apprentissage expérientiel
-
En collaboration avec les superviseurs et superviseures de centres de formation, voit à l’application des processus de gestion et au suivi de la logistique des activités d’apprentissage expérientiel au sein de la Clinique juridique.
Représentation et coordination stratégique
-
Assiste aux réunions planifiées par la direction de l’École, y compris aux réunions du Comité de coordination des activités Cliniques;
-
Peut être appelé ou appelée à représenter la Clinique juridique lors de diverses activités officielles;
-
Assure la coordination de projets spéciaux en lien notamment avec la mission pédagogique, sociale ou administrative de la Clinique.
Autres tâches
- Administre le budget de la Clinique juridique selon les politiques établies;
- Répond aux demandes d’information concernant la Clinique juridique et en ce sens, produit notamment des statistiques et tient à jour des tableaux de bord;
- Effectue toute autre tâche demandée par ses supérieurs et supérieures.
Qualifications requises
Ce poste est fait pour vous si :
Vous possédez :
- Vous avez un baccalauréat en droit ou une licence en droit;
- Vous êtes membre du Barreau du Québec depuis au moins cinq (5) années;
- Vous avez un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente, notamment dans le domaine juridique et la gestion d’un cabinet d’avocat.
Vous êtes reconnu ou reconnue pour :
- Votre organisation et gestion des priorités
- Vos habiletés de gestion
- Votre écoute
- Votre orientation client
- Votre communication interpersonnelle
- Votre orientation vers les résultats
- Votre autonomie
Au Barreau du Québec, on met tout en place pour faciliter la recherche du juste équilibre chez nos talents.
En savoir plus
Des avantages qui facilitent la recherche du juste équilibre chez nos talents :
- Conciliation travail-famille
- Opportunité de contribuer à assurer la protection du public et à rendre la justice plus accessible pour tous
- Sentiment d’appartenance à un groupe qui croit en sa mission et qui fait une réelle différence
- Valorisation des talents, tous profils et ambitions confondus
- Sécurité (sécurité financière, soutien à la retraite, soutien physique et mental)