Je suis avocat canadien
Le permis restrictif temporaire permet à un avocat de poser certains actes pour une durée d’une année. Ce permis est renouvelable.
En vertu de l’article 42.1 du Code des professions, ce permis peut être remis à :
En savoir plus sur la demande d’équivalences
Le titulaire d’un permis restrictif temporaire devient membre du Barreau du Québec. Il est assujetti aux mêmes devoirs et obligations que les autres membres du Barreau du Québec : respecter le Code de déontologie des avocats et détenir une assurance responsabilité professionnelle dont la garantie est limitée à 10 000 000 $ et la couverture restreinte aux activités autorisées au permis restrictif temporaire.
Ce permis est valide pour un an et il est renouvelable. À cet égard, le titulaire d’un permis restrictif temporaire doit démontrer qu’il a fait les démarches nécessaires pour compléter les examens requis en vertu du règlement dans un délai raisonnable. À défaut, le Conseil d'administration peut refuser de renouveler ce permis.
Note En tout temps, vous devez rester membre de votre barreau d'origine même après l'émission du permis par le Barreau du Québec.
Le permis restrictif temporaire est circonscrit à des domaines de droit précis. Par exemple, un candidat à l’exercice de la profession peut obtenir le droit d’exercer en droit criminel, droit civil, droit commercial ou un autre domaine, mais pas dans tous les domaines de droit à la fois.
Au moment de la délivrance du permis restrictif temporaire, le candidat à l’exercice de la profession doit déjà posséder les connaissances juridiques requises pour exercer dans les domaines de droit demandés.
Vous devez fournir les documents originaux suivants :
La demande de délivrance d’un permis restrictif temporaire est étudiée par le secrétaire de l’Ordre qui s’assure que les conditions de délivrance soient remplies. Lorsque le candidat souscrit à ces conditions, la demande d’admission au Barreau du Québec est transmise au Comité d’accès à la profession qui doit, en vertu de l’article 45 de la Loi sur le Barreau, évaluer les mœurs, la conduite, la compétence, les connaissances et les qualités requises du candidat pour exercer la profession.
À la réception de la décision du Comité d’accès à la profession déclarant le candidat admissible à l’exercice de la profession, la demande de délivrance d’un permis restrictif temporaire est soumise au Conseil d'administration qui prend la décision.
Le délai de traitement d’une demande de délivrance de permis restrictif temporaire est d’au moins trois mois. Si la demande est incomplète, ce délai ne pourra pas être respecté. De plus, le Comité d’accès à la profession peut juger nécessaire de rencontrer le candidat.
À la suite de la décision favorable du Conseil d'administration de délivrer le permis restrictif temporaire, vous devez suivre les étapes suivantes afin d’être inscrit au Tableau de l’Ordre et ainsi pouvoir exercer dans les limites dictées par votre permis restrictif temporaire :
Paiement de la cotisation annuelle
Vous devez payer la pleine cotisation annuelle pour l’année en cours afin d’être inscrit au Tableau de l’Ordre.
Assurance responsabilité professionnelle
Vous devez souscrire à l’assurance responsabilité professionnelle des membres du Barreau du Québec. Votre couverture sera de 10 000 000 $.
Prestation de serment
Avant de vous inscrire au Tableau de l’Ordre, vous devez également prêter serment ou faire une affirmation d’allégeance.
Note Lorsque vous êtes titulaire d’un permis restrictif, vous devez, chaque année, remplir l'inscription annuelle et renouveler votre permis auprès du Barreau du Québec.
La demande de délivrance du permis est de 230 $. Le paiement des frais doit être effectué en ligne par carte de crédit (Visa ou MasterCard).
Une fois inscrit au Tableau de l'Ordre, vous devez payer vos cotisations annuelles.
Si vous êtes insatisfait de la façon dont le Barreau du Québec traite ou a traité votre demande, vous pouvez porter plainte auprès du Commissaire à l’admission aux professions. Vous pouvez également porter plainte en cas d’insatisfaction aux autres étapes de l’admission.
En savoir plus sur le Commissaire à l’admission aux professions