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Bottin des avocats

Hommages et reconnaissances

Distinction Avocat émérite

La distinction honorifique Avocat émérite vise à reconnaître l’excellence de membres au parcours exemplaire et souligne une carrière exceptionnelle. Elle permet au membre détenant cet honneur de porter l’épinglette distinctive et d’adjoindre après son nom l’abréviation « Ad. E. ».

L’attribution se fait parmi les membres qui se distinguent par l'excellence de leur carrière professionnelle, leur contribution exceptionnelle à la profession ou encore leur rayonnement exceptionnel dans le milieu social ou communautaire, lequel a rejailli sur la profession d’avocat. Cette distinction peut être remise à tout avocat, indépendamment de son âge.

Proposer une candidature

Les candidatures à la distinction Avocat émérite doivent être soumises au Comité de sélection par un proposant, appuyées par au moins cinq membres du Barreau du Québec, au moyen d'un formulaire de candidature et d'un dossier de présentation contenant les informations pertinentes sur les réalisations du candidat.

Afin d’assurer le respect de la vie privée des candidats, les candidatures sont confidentielles.

Note La date limite pour proposer des candidatures était le 30 mars 2018. Les distinctions honorifiques Avocat émérite de l’année 2018 seront décernées lors d’une cérémonie spéciale qui aura lieu à l'automne 2018.

Liste des récipiendaires de la distinction Avocat émérite

Proposer un organisme philanthropique

Les récipiendaires du titre Ad. E. sont des professionnels faisant preuve d’un engagement exemplaire dans la communauté. Cet engagement est souligné de façon symbolique lors de la soirée de la remise du titre Ad. E. par l’octroi des bénéfices de la vente de billets à une œuvre philanthropique.

La période pour proposer un organisme philanthropique récipiendaire des profits de la soirée a lieu habituellement à l'été de chaque année.

Critères de sélection

L'organisme choisi :

  • doit être un organisme à but non lucratif (OBNL) possédant un numéro de bienfaisance valide
  • ne doit pas bénéficier d’une subvention récurrente du Barreau du Québec de plus de 10 000 $ par année
  • doit fournir la liste des membres de son conseil d’administration (aucun membre ne peut être membre du Conseil d’administration du Barreau du Québec ou d’un conseil d’administration d'un barreau de section)
  • doit décrire une ou des activités en lien avec la mission du Barreau du Québec
  • doit pouvoir envoyer un représentant pour assister à l’événement et faire une brève présentation de son organisme
  • doit pouvoir accorder de la visibilité au Barreau du Québec sur son site Web et dans son bulletin interne, si l’organisme en possède un.

Le Barreau du Québec est ouvert aux organismes dont l’action est locale, nationale ou internationale.