Recherche
Bottin des avocats

Le Barreau

Les sténographes du Québec

Le Barreau du Québec, par le biais de son Comité sur la sténographie, veille à la formation des sténographes, établit leur compétence, délivre leur attestation en plus de régir leur discipline.

Devenir sténographe

Pour être admis au Tableau des sténographes, le candidat doit satisfaire à plusieurs critères :

  • Il doit réussir l’examen du Comité sur la sténographie.

 Ou

Il doit réussir l’épreuve théorique de cet examen et être titulaire d’une autorisation légale d’exercer la sténographie délivrée par une autorité compétente.

  • Il ne doit pas avoir été déclaré coupable d’une infraction criminelle ayant un lien avec l’exercice de la sténographie.
  • Il doit payer sa cotisation.
  • Il doit prêter serment devant un juge de la Cour supérieure.

Cotisation

La cotisation est exigée et payable au plus tard le 1er mai de chaque année. Elle est de 300 $ pour la première année d’admission et de 700 $ par la suite.

Examen régulier et examen de reprise

Date Heure Date limite pour l’inscription
Examen en français 15 mars 2019 9 h 30 14 février 2019

Ces examens se tiendront au laboratoire de l'École du Barreau (rez-de-chaussée de la Maison du Barreau).

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d'inscription en français ou en anglais pour y participer et prendre connaissance des consignes aux candidats.

Le formulaire d’inscription et les documents demandés doivent être retournés au :

Comité sur la sténographie
445, boulevard Saint-Laurent, 4étage
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

ou par courriel à comite.steno@barreau.qc.ca.

Établissements d’enseignement reconnus par le Comité sur la sténographie

Le Comité sur la sténographie reconnaît les établissements suivants comme délivrant une attestation d’études équivalente à celle de l’École de sténographie judiciaire du Québec afin de permettre aux candidats leur admission à l’examen de sténographie dispensé par le Comité :

  • Chartered Shorthand Reporters Association of Ontario (CSRAO)
  • Northern Alberta Institute of technology (NAIT)
  • Institut Grandjean de Paris
  • Institut France Quitard de Paris
  • International Realtime Court Reporting Institute (anciennement le American Realtime Court Reporting Institute)
  • South Carolina School of Court Reporting (SCSCR)
  • Canadian Center for Verbatim Studies (reconnu jusqu’au 31 décembre 2014) *
  • Collège Georges Brown, Ontario (reconnu jusqu’au 27 février 2018) *

* Si votre attestation a été délivrée après la période mentionnée, elle n’est pas reconnue par le Comité.

Si vous détenez une attestation ou un diplôme délivré par l’un de ces établissements ou si vous souhaitez demander la reconnaissance d’un établissement d’enseignement qui ne fait pas partie de cette liste, communiquez par courriel avec le Comité sur la sténographie : comite.steno@barreau.qc.ca.

Le Tableau des sténographes

Le Tableau des sténographes du Québec sert à mieux outiller les avocats afin que ceux-ci puissent avoir recours à des praticiens compétents et reconnus dans ce domaine. C’est le Comité sur la sténographie du Barreau qui assure la gestion du Tableau ainsi que le respect des règles déontologiques.

Attestation et pouvoirs disciplinaires

Si la création de ce Tableau ne crée pas un ordre professionnel en tant que tel, il en a toutefois toutes les caractéristiques.

Le Tableau est issu de l’entrée en vigueur, le 1er mai 2006, du Règlement sur la formation, le contrôle de la compétence, la délivrance d’une attestation et la discipline des sténographes (voir aussi le décret 753-2016 du 17 août 2016), lequel contient des dispositions déontologiques ainsi que la procédure qui doit être suivie en cas de contravention aux règles.

Les sténographes qui sont inscrits à ce Tableau reçoivent une attestation du Comité sur la sténographie du Barreau.

À l’instar du Tableau de l’Ordre des avocats, nul ne peut se présenter, se prétendre et agir comme sténographe s’il n’est pas inscrit au Tableau des sténographes.

Protection du public et possibilités de sanction

Comme le Barreau du Québec a pour mission première la protection du public, et puisque son Comité sur la sténographie est doté de pouvoirs disciplinaires, c’est à ce dernier que des plaintes éventuelles à l’égard de sténographes peuvent être adressées, à l’adresse suivante :

Secrétariat du Comité sur la sténographie
Maison du Barreau
445, boulevard Saint-Laurent, 4étage
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

Note Le Barreau du Québec est responsable de la gestion du Tableau des sténographes, mais ne réfère aucun sténographe.

Le Comité sur la sténographie

Le mandat du comité

Le Comité sur la sténographie, géré par le Barreau du Québec, a pour mission d’assurer la formation des sténographes du Québec qui œuvrent dans le cadre de l’administration de la justice, d’établir leur compétence et, à cette fin, de leur délivrer une attestation. Il a également pour mission de régir leur discipline. 

La disponibilité requise et les critères pour devenir membre

Le membre du Comité de la sténographie doit être disponible pour quatre à cinq séances d'environ trois heures par année.

Il doit avoir une connaissance de la Loi des sténographes et du Règlement sur la formation, le contrôle de la compétence, la délivrance d'une attestation et la discipline des sténographes.

Membres actuels du Comité

  • Mme Suzanne Baril; présidente, Mes Normand Auclair, Christine Bolduc, M. André Boudreau, Magali Fournier, Mme Karine Laperrière, MAnnie Quimper, MCatherine Ouimet; secrétaire.

Pour écrire au secrétaire du comité : comite.steno@barreau.qc.ca

Ressources

Tableau des sténographes officiels du Québec Consultez le Tableau pour obtenir la liste des sténographes officiels pouvant vous aider.

Consulter le tableau

École de sténographie judiciaire du Québec Pour en savoir plus sur la formation, les exigences d’admission et les perspectives d’emploi.

Voir le site

Le Droit de savoir Coproduite par le Barreau, cette émission sur le droit propose une chronique sur les sténographes officiels.

Regarder la chronique

Documents