Ressources pour les avocats | Le Barreau du Québec
Recherche
Cotisations annuelles Bottin des avocats

Ressources pour les avocats

Déontologie, formation continue, bien-être psychologique et Tableau de l’Ordre comptent parmi les ressources mises à votre disposition pour l’exercice de votre profession. Consultez-les pour votre inscription annuelle, obtenir un permis, une attestation de membre, ou améliorer votre santé psychologique, par exemple. Faites connaissance avec le large éventail des outils utiles à la pratique, qui sont là pour vous.

Espace Bien-être psychologique

Le Barreau du Québec prend très au sérieux le bien-être psychologique des avocats du Québec. Afin de sensibiliser la communauté juridique et encourager la discussion parmi les membres, le Barreau présente l’Espace Bien-être psychologique, qui rassemble des informations utiles et des ressources pour soutenir les membres.

Voir la page

Normes, guides, outils et services pour la pratique

Plusieurs guides, documents normatifs, outils, services et programmes sont proposés en soutien à l’exercice de votre profession pour développer de bons réflexes déontologiques au quotidien, assurer une gestion efficace de votre comptabilité, utiliser les technologies de l’information de façon sécuritaire, aider le démarrage d’un cabinet, favoriser la conciliation travail-famille, et bien plus encore. Des avantages comme des rabais pour le transport ou l’hébergement vous sont aussi offerts.

Voir la page

Formation continue

Maintenir et approfondir vos connaissances est essentiel pour l’exercice efficace de la profession. En plus de vous informer sur vos obligations de formation continue, le Barreau vous offre de la formation diversifiée en salle ou en ligne en plus de nombreux séminaires, colloques et grands évènements.

Voir la page

Déontologie des avocats

Le Barreau veille au contrôle et à la discipline de l’exercice de la profession ainsi qu’au respect du Code de déontologie des avocats par l’entremise du Bureau du syndic et de l’Inspection professionnelle.

Voir la page

Tableau de l'Ordre, inscription, permis

De l’inscription annuelle en passant par le permis d’exercice, la carte de membre ou la réinscription au Tableau de l’Ordre, voici de nombreux renseignements dont vous avez besoin en tant que membre du Barreau.

Voir la page

Devenir avocat

Devenir avocat exige plusieurs étapes de formation, dont une formation professionnelle et pratique à l’École du Barreau suivi d’un stage durant lequel le candidat pourra poser, sous la supervision d'un maître de stage, tous les actes qui sont du ressort exclusif de l'avocat.

Voir la page

Devenir médiateur ou arbitre

Les modes de prévention et de règlement des différends sont au cœur du Code de procédure civile. Le Barreau du Québec forme et encadre ses membres qui souhaitent agir comme médiateur ou arbitre et contribue ainsi à l’élargissement de l’offre de services des avocats et en assure la qualité. Souhaitez-vous devenir l’un d’eux?

Voir la page

La Journée du Barreau du Québec

La Journée du Barreau du Québec est un événement rassembleur pour les membres du Barreau et l'ensemble de la communauté juridique. Cette rencontre positionne les enjeux de la pratique du droit et de l'administration de la justice sur la place publique, propose des formations reconnues de qualité et des activités de réseautage.

Voir la page

Carnet d'adresses