Ressources pour les avocats
De l’inscription annuelle en passant par le permis d’exercice, la carte de membre ou la réinscription au Tableau de l’Ordre, voici de nombreux renseignements dont vous avez besoin en tant que membre du Barreau.
Chaque année, vous devez remplir votre inscription annuelle, payer vos cotisations et indiquer si vous voulez souscrire au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Ces obligations professionnelles permettent au Barreau de consolider des informations utiles pour remplir sa mission de protection du public.
Adresse, courriel, numéro de téléphone. Si vous déménagez ou si vous changez d’emploi, il est important d’effectuer le changement de vos coordonnées au Tableau de l’Ordre.
La réinscription au Tableau de l'Ordre se fait par voie de requête assujettie à des frais qui diffèrent selon le statut auquel vous désirez adhérer.
La carte de membre, avec ou sans photo, est utile pour vous identifier et attester que vous êtes membre du Barreau du Québec.
Vous souhaitez être admis dans un barreau canadien, exercer dans une province en dehors du Québec ou être admis dans un barreau étranger? Vous postulez pour un nouvel emploi? Vous déposez votre candidature à la magistrature? Le certificat de membre vous sera utile. Vous souhaitez obtenir le statut d’avocat ou d’ancien avocat? L’attestation vous sera utile.
Connaître les conditions qui entourent le changement de statut d’avocat à celui d’avocat à la retraite est important pour franchir avec succès cette étape de votre carrière. En cas de démission, il est tout aussi important de connaître la démarche à suivre et de vous préparer en cas de décès ou d’inaptitude.
Le Barreau du Québec favorise la mobilité des avocats au Québec. Pour ce faire, il est autorisé à délivrer des autorisations spéciales d’exercer ainsi que différents permis.
Vous souhaitez exercer ou cesser d’exercer la profession d’avocat au sein d'une société en nom collectif à responsabilité limitée (S.E.N.C.R.L.) ou d'une société par actions (S.P.A.)?
Vous faites l’objet d’une décision judiciaire ou disciplinaire? Voici ce que vous devez faire.