Recherche
Bottin des avocats

Ressources pour les avocats

Tableau de l'Ordre, inscription, permis

De l’inscription annuelle en passant par le permis d’exercice, la carte de membre ou la réinscription au Tableau de l’Ordre, voici de nombreux renseignements dont vous avez besoin en tant que membre du Barreau.

Inscription annuelle et cotisations

IMPORTANT : La période d'inscription annuelle et de paiement des cotisations est maintenant terminée.

Pour toute assistance, veuillez contacter le 514 954-3455 ou le 1 800 361-8495, poste 3455, ou le courriel infomembre@barreau.qc.ca.

Voir la page

Réinscription au Tableau de l’Ordre

La réinscription au Tableau de l'Ordre se fait par voie de requête assujettie à des frais qui diffèrent selon le statut auquel vous désirez adhérer.

Voir la page

Carte de membre

La carte de membre, avec ou sans photo, est utile pour vous identifier et attester que vous êtes membre du Barreau du Québec.

Voir la page

Certificat de membre

Vous souhaitez exercer en dehors du Québec ou être admis dans un barreau étranger? Vous postulez pour un nouvel emploi? Vous déposez votre candidature à la magistrature? Le certificat de membre vous sera utile.

Voir la page

Changement de coordonnées

Adresse, courriel, numéro de téléphone. Si vous déménagez ou si vous changez d’emploi, il est important d’effectuer le changement de vos coordonnées au Tableau de l’Ordre.

Voir la page

Retraite, démission, décès, inaptitude

Connaître les conditions qui entourent le changement de statut d’avocat à celui d’avocat à la retraite est important pour franchir avec succès cette étape de votre carrière. En cas de démission, il est tout aussi important de connaître la démarche à suivre et de vous préparer en cas de décès ou d’inaptitude.

Voir la page

Permis d’exercice

Le Barreau du Québec favorise la mobilité des avocats au Québec. Pour ce faire, il est autorisé à délivrer des autorisations spéciales d’exercer ainsi que différents permis.

Voir la page

Assurance responsabilité : souscription et exemption

Inscrit au Tableau de l'Ordre, vous devez souscrire au Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

Voir la page

Exercice en société et en multidisciplinarité

Vous souhaitez exercer ou cesser d’exercer la profession d’avocat au sein d'une société en nom collectif à responsabilité limitée (S.E.N.C.R.L.) ou d'une société par actions (S.P.A.)?

Voir la page