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Membres de l'Ordre

Tableau de l’Ordre

De l’inscription annuelle en passant par le permis d’exercice, la carte de membre ou la réinscription au Tableau de l’Ordre, voici de nombreux renseignements dont vous avez besoin en tant que membre du Barreau.

Inscription annuelle et cotisations

Chaque année, vous devez remplir votre inscription annuelle, payer vos cotisations et indiquer si vous voulez souscrire au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Ces obligations professionnelles permettent au Barreau de consolider des informations utiles pour remplir sa mission de protection du public.

Changement de coordonnées

Modifier vos coordonnées relève de votre responsabilité. Dès que votre situation change, il est important d’aviser le Barreau pour qu’il puisse communiquer en tout temps avec vous.

Réinscription au Tableau de l’Ordre

La réinscription au Tableau de l'Ordre se fait par voie de requête assujettie à des frais qui diffèrent selon le statut auquel vous désirez adhérer.

Carte de membre

La carte de membre, avec ou sans photo, est utile pour vous identifier et attester que vous êtes membre du Barreau du Québec.

Retraite, démission, décès, inaptitude

Connaître les conditions qui entourent le changement de statut d’avocat à celui d’avocat à la retraite est important pour franchir avec succès cette étape de votre carrière. En cas de démission, il est tout aussi important de connaître la démarche à suivre et de vous préparer en cas de décès ou d’inaptitude.