Recherche
Bottin des avocats

Tableau de l'Ordre, inscription, permis

Carte de membre

Avec ou sans photo, bilingue, la carte de membre vous offre certains avantages.

Carte de membre sans photo

La carte de membre sans photo est un excellent moyen de prouver que vous êtes membre du Barreau du Québec et de vous identifier lorsque cela est nécessaire. C’est facile et rapide ! Vous n’avez qu’à présenter votre carte.

Comment l’obtenir

Vous devez avoir transmis votre inscription annuelle et avoir payé vos cotisations ainsi que votre prime d’assurance responsabilité.

Vous recevrez gratuitement votre carte dans les 15 jours ouvrables après avoir complété votre inscription et effectué le paiement inhérent.

Vous avez perdu votre carte de membre ? Des frais de 11,50 $, incluant les taxes, seront exigés pour son remplacement.

Carte de membre bilingue avec photo

Vous avez à vous déplacer au Canada et à l’étranger? La carte de membre bilingue est pour vous. Non seulement elle permet de vous identifier facilement et rapidement, mais elle est utile pour être exempté du contrôle de sécurité du palais de justice de Montréal, de la Cour d’appel et du Centre de services judiciaires Gouin. Sinon, la carte de membre sans photo et une pièce d’identité avec photo seront exigées pour vous identifier.

Au coût de 114,98 $, taxes incluses, vous devez avoir transmis votre inscription annuelle et payé vos cotisations ainsi que votre prime d’assurance responsabilité. Valide pour une période de cinq ans, elle est émise annuellement pour une période se terminant le 31 mars de chaque année.

Trois étapes pour obtenir sa carte bilingue avec photo

  1. Faites prendre votre photo

    Celle-ci doit être de format passeport (dimensions de 50 mm X 70 mm), et doit être transmise en format JPEG en deux copies, ainsi que sur un CD, au Service des greffes du Barreau du Québec. Pour confirmer votre identité, l'endos de vos deux photos doit porter la signature d'un répondant, lequel doit être membre du Barreau du Québec et vous connaître depuis plus de deux ans.

    Joindre également la copie de deux pièces d'identité : permis de conduire, carte d'assurance maladie, passeport canadien valide.

    • Le Barreau a conclu une entente avec le Groupe Jean Coutu qui connaît les spécifications requises par le Barreau pour la prise de photo. Vous pouvez donc vous rendre dans la plupart des succursales Jean Coutu pour votre photo. Vous pouvez aussi utiliser tout autre fournisseur de votre choix tant qu’il respecte les critères de format et de support exigés.
  2. Remplissez le formulaire

    Remplissez le formulaire de demande de carte bilingue avec photo. N'oubliez pas de le signer!

  3. Préparez votre paiement

    Les frais de 114,98 $ (100 $ + taxes applicables) peuvent être acquittés par carte de crédit (Visa, MasterCard), par chèque certifié ou mandat postal ou bancaire en monnaie canadienne à l'ordre du Barreau du Québec. 

    Des frais d'administration de 10 $ seront exigés pour tout paiement refusé par carte de crédit et la carte ne sera émise qu’une fois le paiement dûment effectué.  

Note En période d'inscription annuelle, aucune carte de membre ne sera émise avant la réception, en toute conformité, de l’inscription annuelle et du paiement des cotisations.

Vous ne recevez pas votre carte de membre, vous l’avez perdu ou vous devez poster votre demande et les documents requis?

Service des greffes
Barreau du Québec
445, boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

Info-Barreau
Téléphone : 514 954-3411 ou 1 844 954-3411
Courriel : infobarreau@barreau.qc.ca