Inscription annuelle et cotisations | Le Barreau du Québec
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Inscription annuelle et cotisations

Chaque année, vous devez remplir votre inscription annuelle, payer vos cotisations et indiquer si vous voulez souscrire au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Ces obligations professionnelles permettent au Barreau de consolider des informations utiles pour remplir sa mission de protection du public.

Note IMPORTANT : Si vous avez choisi de payer vos cotisations annuelles en deux versements, la date limite pour procéder au second versement est le 1er octobre 2021.

Pour toute assistance, veuillez contacter le 514 954-3455 ou le 1 844 954-3455 , ou le courriel infomembre@barreau.qc.ca.

Applications en ligne

  • Formulaire d'inscription annuelle
  • Avis de cotisations (consultation paiement)
  • Dossier de formation continue

Accéder aux applications en ligne

Vos cotisations en bref

Comment sont réparties les cotisations et primes du Barreau du Québec, ainsi que l'historique des cotisations? Le document Cotisations en bref répond à ces questions.

Carte de membre : ce que vous devez savoir

Afin de recevoir votre carte de membre, vous devrez avoir transmis votre formulaire d’inscription annuelle complété et avoir indiqué au préalable le mode de paiement choisi pour acquitter vos cotisations.

L’émission des cartes de membre débutera à la fin de la période d’inscription. Veuillez noter que votre carte de membre sera transmise par la poste à votre adresse professionnelle.

À noter qu’afin de pallier tout retard éventuel de notre fournisseur d’impression et de livraison des cartes de membre, une mesure de facilitation a été mise en place, et ce, jusqu’au 1er juin 2021, avec le palais de justice de Montréal et la division Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec. Cette mesure s’applique également à l’égard des établissements de détention et des quartiers cellulaires sous la responsabilité des directions générales adjointes des services correctionnels du ministère de la Sécurité publique du Québec (SCMSP), à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et aux établissements carcéraux fédéraux.

Ainsi, du 1er avril au 1er juin 2021, tous les avocats en règle qui n’auraient pas reçu leur nouvelle carte de membre pourront présenter leur carte expirée et une preuve de paiement. Comme la situation évolue de jour en jour, nous vous transmettrons, le cas échéant, toute nouvelle directive en temps opportun.

Reçu à des fins fiscales

Saviez-vous que chaque année, un reçu à des fins fiscales pour vos cotisations vous est transmis par la poste à votre adresse d’affaires?

Dorénavant, le reçu à des fins fiscales sera envoyé au début de l’année suivante.

Le reçu à des fins fiscales vous est transmis même si c’est votre employeur qui défraie les coûts de vos cotisations.

Changement de compte ou d’institution financière

Dans ce cas, il est important de remplir le Formulaire d’avis de changement de compte ou d’institution financière afin d’aviser le Barreau de votre nouvelle situation et ainsi assurer le paiement de vos cotisations.