Formations offertes par le Barreau

 

DAAMM : Vers l'union des expertises pour mieux répondre aux besoins des patients

Dates et lieux de tenue de cette activité

Au Québec, les demandes anticipées d'aide médicale à mourir (DAAMM) sont en vigueur depuis le 30 octobre 2024. Cet ajout à la Loi concernant les soins de fins de vie s’est fait après un long débat public transpartisan ainsi qu’en écoutant tous les citoyens.

La formation vise à présenter l’encadrement des DAAMM et les rôles des divers professionnels qui assisteront la personne formulant la demande et ses proches. Afin de bien comprendre la place des DAAMM dans les soins offerts aux personnes ayant reçu un diagnostic de maladie grave et incurable menant à l’inaptitude à consentir aux soins, il est primordial de revoir l’historique entourant les DAAMM ainsi que de les différencier des autres outils offerts aux personnes. Enfin, pour pousser un peu la réflexion, des études de cas seront utilisés.

Conférenciers 

 

Me Sylvie Champagne

Secrétaire de l’Ordre et directrice des affaires juridiques du Barreau du Québec

Depuis janvier 2017, Me Champagne est secrétaire de l’Ordre et directrice du Secrétariat de l’Ordre et des affaires juridiques du Barreau du Québec. Me Champagne plaide devant les tribunaux de droit commun et les tribunaux administratifs. Elle est également responsable du processus électoral, du Comité de gouvernance et d’éthique, ainsi que de l’accès à l’information.

De 2007 à 2017, elle a été secrétaire de l’Ordre et directrice du Service juridique du Barreau du Québec. D’avril 2004 à mars 2007, Me Champagne a exercé au sein du Service de la recherche et de la législation du Barreau du Québec. De 1993 à 2001, elle a pratiqué le droit en litige civil et commercial chez Desjardins Ducharme Stein Monast, à Montréal. Me Champagne a donné de nombreuses conférences, notamment sur le droit professionnel. Me Champagne a étudié le droit à l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1993. En 2001, elle a obtenu un DESS en droit de la santé à l’Université de Sherbrooke. En 2002, Me Champagne a complété un DESS en common law nord-américaine à l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau de New York en juin 2003.

**************

Me Laurent Fréchette

Notaire émérite en pratique privée

**************

 

Dr Louis Roy

Inspecteur à la Direction de l’inspection professionnelle du Collège des médecins du Québec

Après ses études en médecine et sa résidence en médecine familiale à l’Université de Sherbrooke, le Dr Roy s’est rapidement intéressé aux soins palliatifs. Au fil des années, il a œuvré dans ce domaine en établissement, en maison de soins palliatifs et à domicile. Au nombre de ses réalisations, on compte la création des équipes et unités de soins palliatifs des hôpitaux de l’Hôtel-Dieu de Québec et l’Enfant-Jésus (Québec) ainsi que l’ouverture de l’unité de soins palliatifs du Foyer de Charlesbourg. Pendant plus de 17 ans, il a assumé le rôle de chef du service de soins palliatifs du CHU de Québec-Université Laval.

Il a été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise de soins palliatifs pendant 14 ans, dont il a assumé la présidence de 2001 à 2006, et représentant du Québec au conseil d’administration de l’Association canadienne de soins palliatifs pendant 10 ans. Conférencier à plusieurs reprises, il a aussi organisé plusieurs congrès tant au niveau provincial, national qu’international. À la suite de l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie, il a co-présidé le comité ministériel d’implantation de l’aide médicale à mourir. Il s’est joint à l’équipe de la Direction de l’inspection professionnelle du Collège des médecins du Québec en 2021.

************** 

Mme Sarah St-Georges

Conseillère à la qualité de la pratique à la Direction, Développement et soutien professionnel de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec

De 2014 à 2023, elle a occupé divers rôles infirmiers à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et au Centre universitaire de santé McGill, dont celui d’infirmière clinicienne assistante-infirmière-chef et d’infirmière en soutien clinique. Elle y a mené plusieurs projets structurants, notamment le développement d’un programme de soins palliatifs néonataux. Animée par une profonde passion pour l’accompagnement des familles confrontées à des décisions de fin de vie, elle a contribué à créer des environnements de soins empreints d’humanité, favorisant des choix éclairés et respectueux des valeurs des familles. Cette approche centrée sur la dignité et le soutien s’inscrit dans la continuité de son engagement actuel à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). 

Depuis juillet 2023, Sarah St-Georges est conseillère à la qualité de la pratique à l’OIIQ, où elle contribue à des dossiers touchant la diversité sexuelle et de genre, la sécurisation culturelle et liés aux soins palliatifs et de fin de vie, incluant la sédation palliative, l’aide médicale à mourir et les demandes anticipées d’aide médicale à mourir.

Sarah St-Georges détient un baccalauréat (2017) et une maîtrise en sciences infirmières (2022), ainsi qu’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en équité, diversité et inclusion dans les organisations (2025). Elle s’est intéressée à la gestion des soins infirmiers, au leadership basé sur les forces et met à profit son expertise pour promouvoir la création d’environnements de soins équitables, inclusifs et respectueux de l’autodétermination des personnes et des familles.