
Obligations des membres
Formation continue
La formation continue, c’est maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession.
Un devoir : cultiver ses compétences professionnelles
Tous les avocats et les avocates qui sont membres réguliers du Tableau de l’Ordre doivent compléter au moins 30 heures de formation admissibles au cours d’une période de référence de deux ans, dont trois doivent être suivies en éthique et déontologie ou en pratique professionnelle à partir d’une liste d’activités proposées par le Barreau du Québec.
Les membres du Barreau inscrits à titre d’avocat ou d’avocate à la retraite n’ont pas à compléter des heures de formation continue, à l’exception de celles et ceux qui ont le statut à la retraite avec droit d’exercice restreint. Ainsi, les membres à la retraite qui exercent au sein d’une personne morale sans but lucratif (PMSBL) ou qui agissent à titre de médiateur accrédité ou médiatrice accréditée aux petites créances doivent compléter neuf heures au cours d’une période de référence de deux ans, dont trois doivent être suivies en éthique et déontologie ou en pratique professionnelle à partir d’une liste d’activités proposées par le Barreau du Québec.
La période de référence en cours a commencé le 1er avril 2025 et se termine le 31 mars 2027.
Information sur l’obligation de formation continue
Guide sur la formation continue obligatoire
Coup d’œil sur la formation continue obligatoire
Référentiel de compétences des avocats
Signaler vos besoins en formation continue ou soumettre un projet
Offrir une activité de formation en éthique et déontologie ou pratique professionnelle
Dans le portail des membres du Barreau, un système de gestion de l’apprentissage (SGA) a été intégré pour la formation continue.
Grâce à cette plateforme conviviale, les membres de l’Ordre peuvent :
- consulter et mettre à jour leur dossier personnel de formation continue obligatoire;
- soumettre et suivre leurs demandes de dispense de formation, d’accréditation, ou de vérification d’admissibilité de formation;
- explorer facilement le catalogue complet des formations proposées;
- accéder à l’historique des formations suivies ou achetées;
- effectuer leurs transactions dans un environnement sécurisé.
Elle offre également aux avocats et aux avocates la possibilité de bâtir un parcours de formation personnalisé, aligné sur leurs objectifs de développement professionnel et les compétences à développer selon leur pratique.
Que retrouve-t-on dans son dossier de formation continue?
- L'historique des activités de formation suivies depuis le 1er avril 2025 (auto-déclarations, dispenses, accréditations, activités suivies au Barreau, etc.), ainsi que les heures de formation reportées dont le total, calculé conformément aux exigences réglementaires, s’inscrit automatiquement au dossier.
- L’inscription à des formations à venir qui sont déjà facturées.
- L’inscription à des formations complétées dans le passé (si l’activité est encore active). Cette information permet de savoir si une formation a déjà été suivie afin d’éviter une réinscription inutile dont les heures ne pourraient être comptabilisées.
Soyez au cœur des réflexions qui façonnent l’avenir de la profession
Le Barreau du Québec organise des événements mettant en valeur des ateliers de formation destinés à ses membres. Ceux-ci permettent des mises à jour enrichissantes dans plusieurs domaines de droit, des discussions stimulantes, et favorisent des occasions de réseautage avec les collègues.
La Journée du Barreau du Québec
Une fois l’an, la Journée du Barreau du Québec est un événement rassembleur pour les membres de l’Ordre et l’ensemble de la communauté juridique. Cette rencontre positionne les enjeux de la pratique du droit et de l’administration de la justice sur la place publique, propose des formations reconnues de qualité et des activités de réseautage.
Les Grands Rendez-vous
Prenant place en février ou en mars, les Grands Rendez-vous sont une occasion unique de suivre 12 heures de formation en deux jours dans plusieurs domaines de pointe qui mettent la profession au défi : intelligence artificielle, éthique et déontologie, affaires, cybersécurité, etc.
La formation sur le référentiel des compétences
Le référentiel de compétences des avocats est le super outil qui définit l’ensemble des savoirs nécessaires pour une pratique juridique pertinente et respectueuse des citoyens. Conçu pour évoluer en fonction des transformations de la profession, il guide le parcours professionnel des avocats et des avocates pour les aider à rehausser leurs compétences et pour élever les standards de la profession face aux défis actuels et futurs du monde juridique.