Le Barreau du Québec réclame une priorisation de la justice
Recherche
Cotisations Bottin des avocats

2022-09-14 Info-Barreau

Pour contrer le sous-financement chronique et la crise de confiance

Le Barreau du Québec réclame une priorisation de la justice

Alors que la campagne électorale provinciale bat son plein et au lendemain d’un débat sur les enjeux de la justice tenu dans ses murs, le Barreau du Québec exhorte les partis en lice à faire de la justice une véritable priorité sociétale, au même titre que la santé et l’éducation.

« Aujourd’hui, les besoins criants et les appels à l’action des différents acteurs du milieu juridique sont autant de signaux indicateurs d’une crise de confiance majeure, au sein de la population, envers les institutions judiciaires québécoises », déclare Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec. La bâtonnière estime que la situation actuelle commande la mise en œuvre d’un plan d’action pour revitaliser la justice et l’injection des sommes d’argent suffisantes pour y parvenir.

Réclamant que le budget alloué à la justice soit doublé, pour passer à 2,2 % du budget total du Québec, le Barreau juge qu’un choix de société est nécessaire et que le financement massif visant à revitaliser la justice est une question de protection du public.

« Le prochain gouvernement du Québec doit adopter un plan de revitalisation de la justice et un financement à la mesure des problèmes critiques que nous vivons. Notre système de justice a atteint ses limites et présente des risques sérieux de dérapage ou de rupture de services », insiste la bâtonnière Claveau. « Les citoyens du Québec méritent tous, sans exception, d’avoir accès à la justice lorsqu’ils en ont besoin. »

Pour prendre connaissance du communiqué du Barreau, cliquez ici.

Pour prendre connaissance du plan de revitalisation demandé par le Barreau du Québec, consultez Assurer une justice accessible et moderne au Québec : Demandes du Barreau du Québec (élections provinciales 2022).

Afin de prendre connaissance de la place de la justice dans les programmes électoraux des divers partis, cliquez ici.

À lire également

2022-08-25 Info-Barreau

Rapport final sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique

Une première entente est conclue avec Justice Québec

2022-08-23 Info-Barreau

Le Barreau du Québec contribue à un meilleur accès à la justice

Le Barreau lance sa clinique juridique

2022-08-09 Info-Barreau

Rapport sur la situation de la Cour itinérante au Nunavik

Le Barreau du Québec salue la publication du rapport et se penchera sur ses recommandations

Tous les articles Info-Barreau