Les citoyens sont invités à la vigilance face à l’exercice illégal
Recherche
Bottin des avocats

2021-02-23 Info-Barreau

Votre meilleur allié en droit, c’est l’avocat

Les citoyens sont invités à la vigilance face à l’exercice illégal

Le Barreau du Québec et les barreaux de section du Québec lancent la campagne de sensibilisation Votre meilleur allié en droit, c’est l’avocat. Celle-ci a pour but de rappeler aux citoyens les avantages de faire affaire avec un avocat et de les alerter sur les dangers des « faux » avocats qui prétendent notamment donner des avis juridiques.

La sensibilisation à l’exercice illégal de la profession d’avocat est une question de protection du public. Lorsqu’on envisage de solliciter un avocat pour la première fois, la bonne pratique consiste à vérifier si cette personne est bien membre en règle du Barreau du Québec et si elle dispose du droit d’exercer la profession d’avocat.

Un non-avocat qui accomplit des actes réservés aux avocats ou qui donne lieu de croire qu’il est autorisé à exercer les fonctions d’un avocat pratique illégalement le droit et doit être dénoncé en contactant le Barreau du Québec. La dénonciation de l’exercice illégal est traitée en toute confidentialité et l’identité de la personne qui fait un signalement peut demeurer confidentielle.

Sur sa page Web consacrée à l’exercice illégal de la profession d’avocat, le Barreau du Québec explique pourquoi il est important de placer sa confiance dans un avocat en règle et comment on peut dénoncer l’exercice illégal quand on a des doutes.

Pour visiter la page Web Exercice illégal de la profession, cliquez ici.

À lire également

2021-06-09 Info-Barreau

Nouveau carrefour d’actualités

Cliquez sur Espace A!

2021-03-26 Info-Barreau

Distinction Avocat émérite 2020

Le Barreau dévoile les récipiendaires de l’an dernier

Tous les articles Info-Barreau