Aller au contenu

Avis publics mercredi 27 mars 2024

Votre meilleur allié en droit, c’est l’avocat

Ne vous laissez pas leurrer par les faux avocats

Partagez

Le Barreau du Québec et les barreaux de section du Québec relancent leur campagne sur l’exercice illégal, dans la foulée de celle menée récemment, avec brio, par le Barreau de Montréal. Si vous croyez reconnaître le percutant narratif visuel animalier, vous n’avez pas la berlue! 

La sensibilisation à l’exercice illégal de la profession d’avocat est une question de protection du public. Le Barreau juge important de rappeler à la population les avantages de faire affaire avec un avocat et de les alerter sur les dangers des «  faux  » avocats qui prétendent, notamment, donner des avis juridiques.

Lorsqu’on envisage de solliciter un avocat pour la première fois, la bonne pratique consiste à vérifier si cette personne est bien membre en règle du Barreau du Québec et si elle dispose du droit d’exercer la profession d’avocat.

Un non-avocat qui accomplit des actes réservés aux avocats ou qui donne à croire qu’il peut exercer les fonctions d’un avocat pratique illégalement le droit et doit être dénoncé en contactant le Barreau du Québec. La dénonciation de l’exercice illégal est traitée en toute confidentialité et l’identité de la personne qui fait un signalement peut demeurer confidentielle.

Sur sa page Web consacrée à l’exercice illégal de la profession d’avocat, le Barreau du Québec explique pourquoi il est important de placer sa confiance dans un avocat en règle et comment on peut dénoncer l’exercice illégal quand on a des doutes.

Méfiez-vous! L’exercice illégal de la profession d’avocat peut coûter cher à tout le monde!

Partagez