Les différents permis pour exercer le droit au Québec
Recherche
Portail Bottin des avocats

2023-01-05 Info-Barreau

Exercer au Québec

Les différents permis pour exercer le droit au Québec

Comme pour toute profession réglementée, l’exercice du droit au Québec n’est possible qu’à la condition de détenir un permis (ou une autorisation) délivré par le Barreau.

Le site Web du Barreau du Québec inaugure une nouvelle section, Exercer au Québec, qui regroupe et met à jour les différents permis pour exercer la profession d’avocat au Québec, ainsi que les différentes conditions à rencontrer pour obtenir ceux-ci.

Le Barreau du Québec favorise la mobilité des avocats au Québec. Pour ce faire, il délivre des autorisations spéciales d’exercer ainsi que différents permis, selon que le candidat demandeur soit un avocat canadien ou français ou un juriste étranger. Pour sa part, l’étudiant gradué en droit doit suivre une formation professionnelle et remplir certaines conditions additionnelles menant à l’admission à la profession.

En vertu de l’article 35 de la Charte de la langue française, les ordres professionnels du Québec ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes qui ont de la langue officielle une connaissance appropriée à l’exercice de la profession.

Consulter la section pour en savoir davantage

À lire également

2023-06-01 Info-Barreau

Séminaire Techniques de plaidoirie | Appel aux citoyens et aux avocats

Témoins recherchés pour la simulation d’un procès

2023-05-29 Info-Barreau

Plan d’équité du Barreau du Québec

Présentation du Plan d’équité 2023 et des réalisations de 2022

2023-05-12 Info-Barreau

Élections 2023

Résultats du scrutin

Tous les articles Info-Barreau