Faire affaire avec un avocat vous permet de bénéficier de judicieux conseils pour faire valoir vos droits tout en étant assuré de faire affaire avec un professionnel dûment formé et dont l’exercice de la profession est surveillé par le Barreau du Québec. De votre première rencontre à la facturation, de nombreux conseils sont mis à votre disposition pour vous permettre d’obtenir le meilleur service de votre avocat.
L’avocat est votre meilleur allié pour faire valoir vos droits.
Lorsque vous confiez un mandat à un avocat, vous êtes assuré de bénéficier de judicieux conseils tout en étant bien protégé.
Vous soupçonnez une personne d’exercer illégalement la profession d’avocat? N’hésitez pas à la signaler ou à la dénoncer. Il en va de la protection du public.
Pour exercer la profession d’avocat au Québec, il est obligatoire d’être membre du Barreau du Québec.
De votre première rencontre à la réception de votre facture, voici les étapes à suivre ainsi que de judicieux conseils pour obtenir le meilleur service de votre avocat.
Il existe trois principales façons de facturer les services d’un avocat : le prix forfaitaire, le tarif horaire et la rémunération à pourcentage.
Les activités du Barreau et l’exercice de la profession sont régis par des lois et des règlements que le Barreau a regroupés et mis à votre disposition dans le Recueil de documentation professionnelle.
Voici une liste non exhaustive des organismes communautaires juridiques qui peuvent potentiellement répondre à vos besoins. Il existe plus d’organismes pouvant vous venir en aide.
L'assistance juridique et l'assurance frais juridiques sont deux produits bien différents.
Que ce soit pour une situation familiale, un vice caché, un congédiement, un problème de logement, une poursuite, un avocat ou un avocat médiateur peut vous aider. Consultez les services de références pour trouver celui qu’il vous faut dans le domaine qui vous préoccupe et à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.