Faire affaire avec un avocat
De votre première rencontre à la réception de votre facture, voici les étapes à suivre ainsi que de judicieux conseils pour obtenir le meilleur service de votre avocat.
Dresser la liste de vos questions
Parmi les questions courantes qu’un client peut avoir il y a :
Préparer vos papiers et vos documents et mettez-y de l’ordre
Il peut s’agir de :
Décrire votre situation
Noter sur une feuille tous les éléments de votre situation ou les événements dans l’ordre où ils se sont produits et les décrire le plus en détail possible.
Lister le nom et les coordonnées des personnes liées à votre situation
Ou impliquées dans celle-ci.
La première rencontre est importante, car elle déterminera à quoi vous pouvez vous attendre de votre avocat. C’est pourquoi vous ne devriez pas hésiter à lui demander :
Enfin, n’hésitez pas à demander une estimation des coûts que vous aurez à débourser et à exiger des factures détaillées pour les services rendus par votre avocat : description, date et heure des actes posés, nombre d’heures travaillées, dépenses, etc.
Vous pouvez d’ailleurs exiger une confirmation écrite de votre avocat au sujet du mandat que vous lui confiez et des coûts que cela représente. Pour ce faire, voici un modèle de Convention de mandat et d’honoraires professionnels que vous pouvez utiliser lors de votre rencontre avec votre avocat.