Faire affaire avec un avocat
Pour exercer la profession d’avocat au Québec, il est obligatoire d’être membre du Barreau du Québec. C’est pourquoi il est important, avant de faire affaire avec un avocat, de vérifier son statut au Tableau de l’Ordre. Cela ne prend que quelques minutes et vous permettra de savoir s’il est un membre en règle et s’il a déjà fait l’objet de sanctions disciplinaires.
Pour vérifier si une personne est membre en règle du Barreau du Québec et dispose du droit d’exercer la profession d’avocat :
Il est également possible d’obtenir une attestation de membre par écrit ou de faire authentifier la signature d’un avocat auprès du Service des greffes du Barreau.
Pour ce faire, présentez un document original sur lequel apparaît la signature de l’avocat. Le Service vérifie si elle est conforme, ou non, au spécimen contenu dans le dossier professionnel de l’avocat et vérifie également qu’il est dûment inscrit au Tableau de l’Ordre ou qu’il a déjà été membre du Barreau du Québec.
Coût :
Le Service des greffes fournit les renseignements demandés dans les trois jours suivant la réception des frais requis.
Ne pas oublier d’inscrire les nom et prénom de la personne dont vous voulez retenir les services, de même que ses coordonnées.
Pour obtenir une attestation de membre ou une authentification de signature d’un membre :
Pour vous aider à vous y retrouver et à trouver l’avocat qu’il vous faut :