Le Barreau du Québec s’appuie sur des fondements et des principes de gouvernance, dont une structure politique et administrative assouplie qui contribue à une meilleure cohérence institutionnelle. Représenté par le bâtonnier du Québec, lui et les administrateurs sont élus par scrutin; tous travaillent de concert pour l’accomplissement de la mission de protection du public du Barreau, lequel, chaque année, attribue des prix pour reconnaître l’excellence des membres s’étant le plus distingués.
Le bâtonnier du Québec exerce un droit de surveillance général sur les affaires du Barreau du Québec et assume les responsabilités liées à sa fonction. Il travaille avec la collaboration de deux vice-présidents.
Des mandats plus longs pour les élus, un conseil d’administration équilibré, une structure politique et administrative plus souple contribuent à une meilleure cohérence institutionnelle et à l’accroissement de la confiance des citoyens dans le système professionnel.
Le Barreau du Québec compte 11 services, incluant l’École du Barreau, consacrés à sa mission de protection du public.
Des élections ont lieu chaque année au Barreau du Québec. De la composition du Comité électoral à la tenue du scrutin électronique en passant par la présentation des candidats, voici tout ce qu’il faut savoir.
Chaque année, le Barreau du Québec rend hommage à des membres pour leur contribution exceptionnelle à l’avancement du droit et au rayonnement de la profession de même que pour leur implication sociale et communautaire. Il souligne également l’excellence de ses membres au parcours exemplaire.
Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
Le Barreau du Québec, par le biais de son Comité sur la sténographie, veille à la formation des sténographes, établit leur compétence, délivre leur attestation en plus de régir leur discipline.
Voyez quel est le rôle du Conseil de discipline, les décisions rendues et l’horaire des auditions.
Tout savoir sur le Conseil de discipline et l'horaire des auditions
Lorsque le Barreau ne possède pas les ressources internes pour exécuter un mandat, il le confie à un conseiller juridique externe possédant l’expertise nécessaire, conformément à sa politique Politique d'octroi de mandats juridiques du Barreau du Québec à des ressources externes.
Le Barreau du Québec mesure l’évolution de la profession à l’aide de sondages, études et statistiques lui permettant d’obtenir une image fidèle de la profession.
Le Barreau du Québec s'est doté d’une politique claire qui encadre la décision d’octroyer ou non toute aide financière qui lui est adressée.
Les organismes affiliés offrent des services tant pour les citoyens que pour les avocats. Accès à la justice, information juridique, formation, etc., ils appuient le Barreau dans sa mission de protection du public.