Devenir avocat accrédité en matière de reconnaissance de l’assistant au majeur
Une personne majeure et apte peut obtenir un accompagnement pour communiquer ou recevoir des informations de la part d’organismes, d’entreprises et de professionnels. Cette aide, procurée par une personne de confiance qui lui sert d’intermédiaire, est obtenue par une demande de reconnaissance d’un assistant au majeur auprès du Curateur public. Le Barreau du Québec offre la formation et l’accréditation des avocats désirant être autorisés à présenter une telle demande au Curateur public.
Comment devenir un avocat menant des enquêtes en matière de harcèlement en milieu de travail
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Remplir les conditions de base
- Être membre en règle du Barreau du Québec
- Détenir une assurance responsabilité auprès du Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec ou en être exempté parce que vous exercez au sein de la fonction publique fédérale, provinciale ou municipale.
- Ne pas avoir fait l’objet de poursuites disciplinaires ni d’une limitation de son droit d’exercice susceptible d’avoir un impact sur la pratique de l’enquête en harcèlement psychologique en milieu de travail.
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Suivre le programme de formation du Barreau du Québec
- Pour obtenir l’accréditation, vous devez suivre le programme de formation du Barreau du Québec d’une durée de 40 h reconnu par le Comité accréditeur pour les avocats menant des enquêtes en harcèlement psychologique en milieu de travail du Barreau du Québec. Vérifiez si elle est actuellement offerte dans le Catalogue de la formation continue.
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Faire une demande d’accréditation
- Vous devez remplir une Demande d’accréditation de l’avocat menant des enquêtes en harcèlement psychologique en milieu de travail et la transmettre au Barreau du Québec.
- Si vous avez suivi le programme de formation du Barreau du Québec, il vous faudra joindre une copie de votre attestation de formation.