Aller au contenu

Avis aux membres mardi 29 juin 2021

Contre le harcèlement sexuel dans la profession

Lancement de la Ligne Info-Harcèlement et une première capsule vidéo de sensibilisation

Partagez
Le Barreau du Québec prend position et met en place des outils concrets afin de favoriser la dénonciation des agissements d’abus ou de violences à caractère sexuel au sein de la profession.

Ainsi, il est possible de rapporter les gestes et les situations de harcèlement sexuel dont les avocates et les avocats ont été victimes ou témoins en utilisant la nouvelle Ligne Info-Harcèlement : 1 888 954-1222.

Le Barreau est sensible aux difficultés de témoigner des conduites de harcèlement ou de violences à caractère sexuel, particulièrement lorsque celles-ci ont lieu dans le cadre de l’exercice de la profession. La Ligne Info-Harcèlement offre un contexte de dénonciation discret et orienté vers les solutions pour contribuer à mettre fin à ces situations inacceptables.

Dédiée principalement aux membres du Barreau du Québec et aux stagiaires, la Ligne Info-Harcèlement est accessible de 8 h 15 à 17 h, durant les jours ouvrables. En période estivale, elle est accessible du lundi au jeudi de 8 h 15 à 17 h, et le vendredi de 8 h 15 à 16 h. En composant le 1 888 954-1222, on peut obtenir des renseignements en lien avec la déontologie des avocats relativement aux comportements s’apparentant à du harcèlement, notamment à caractère sexuel, dans la pratique de la profession. Les membres peuvent aussi discuter de l’opportunité d’une intervention, d’une médiation ou d’une demande d’enquête du Syndic. Au besoin, ils obtiennent de l’information sur les ressources d’aide offertes par le PAMBA.

Dans le but de sensibiliser ses membres à la présence du harcèlement sexuel au sein de la profession, le Barreau du Québec diffuse également la première d’une série de quatre capsules vidéos. La série a pour but d’aider les membres de l’Ordre à reconnaître une situation de harcèlement sexuel et à la dénoncer sans crainte de représailles. L’enjeu est de mobiliser l’ensemble des avocats du Québec contre le phénomène de harcèlement sexuel au sein de la profession. En matière de violences à caractère sexuel, c’est tolérance zéro.

Précisons que les travaux du Barreau se poursuivent et que d’autres outils et ressources, notamment des capsules et des formations, seront mis à la disposition des membres prochainement. Ces initiatives font suite aux recommandations du Groupe de travail sur le suivi du Rapport sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel de l’Université de Laval.

Pour contacter la Ligne Info-Harcèlement :

Sans frais : 1 888 954-1222

Montréal : 514 954-1222

Partagez