Aller au contenu

Avis aux membres mardi 7 septembre 2021

Protection de la jeunesse

Un projet pilote de médiation pour la jeunesse à Québec

Partagez

Un nouveau service de médiation en protection de la jeunesse a été lancé dans le district judiciaire de Québec, sous forme de projet pilote. Celui-ci constitue la mise en œuvre d'une recommandation formulée dans le rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, soit celle de favoriser une nouvelle voie en introduisant un service de médiation en protection de la jeunesse qui soit indépendant, gratuit et rapide.

Ce nouveau service est offert gratuitement pour un maximum de cinq heures. Il sera instauré progressivement dans le district judiciaire de Québec. Le déploiement au sein d'autres districts judiciaires est prévu au courant de l'année 2022.

Le projet pilote résulte d'une collaboration entre le ministère de la Justice, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN) et le Barreau de Québec.

Pour lire le communiqué émis sur le sujet, cliquez ici.

Pour consulter le rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, cliquez ici.

Partagez