Aller au contenu

Avis aux membres mercredi 13 septembre 2023

Appel de candidatures

Superviseurs recherchés pour la Clinique juridique du Barreau

Partagez

Vous souhaitez contribuer à rendre la justice plus accessible pour les citoyens tout en développant les compétences des avocates et avocats de demain? Devenez superviseur ou superviseuse à la Clinique juridique du Barreau!

L’École du Barreau est à la recherche d’avocates et d’avocats pour agir comme superviseurs dans sa Clinique juridique qui démarre en octobre 2023.

Partie intégrante du nouveau programme de formation professionnelle, la Clinique juridique permet aux étudiants de l’École du Barreau, toujours accompagnés de leur superviseur, d’offrir des conseils juridiques gratuits à la population dans les domaines du droit de la famille, du droit civil et du droit administratif (volet social : régimes d’indemnisation ou logement ou rapports individuels de travail).

Principales tâches

Le superviseur ou la superviseuse est responsable d’un groupe de 12 étudiants, au maximum, dans l’un des trois domaines de droit couverts : droit de la famille, droit civil ou droit administratif - volet social. Il assiste aux entrevues, dirige, révise et approuve le travail (recherche, rédaction d’écrits, d’avis juridiques et d’actes de procédure) et évalue en continu la progression des étudiants.

Dates et durée de l’engagement

Les superviseurs doivent être disponibles en matinée (8 h 30 à 12 h 30) ou en après-midi (13 h à 17 h) ou en fin de journée (16 h à 20 h), le mardi, le mercredi ou le jeudi, et ce, pour une durée de 12 semaines.

Cheminement B du 5 décembre 2023 au 7 mars 2024
Cheminement C du 27 février au 16 mai 2024
Cheminement D du 30 avril au 18 juillet 2024

Rémunération

120 $/l’heure (maximum 60 heures)

Exigences

Satisfaire aux exigences du Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des avocats, notamment :

  • être membre de l’Ordre depuis 5 ans ou plus;
  • pratiquer dans l’un des domaines offerts à la Clinique (droit de la famille, droit civil ou droit administratif - volet social : régimes d’indemnisation ou logement ou contrat individuel de travail);
  • souscrire au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau;
  • faire l’objet de vérifications par l’Ordre (Inspection professionnelle, Bureau du syndic).

Il vous faudra également vous rendre disponible pour une formation dans la semaine du 20 novembre 2023.

Si ce défi vous intéresse, veuillez transmettre votre curriculum vitae, en précisant le domaine de droit que vous privilégiez, à Me Maryse Bélanger, directrice de la Clinique juridique du Barreau du Québec : mbelanger@barreau.qc.ca

Partagez