Aller au contenu

Le Barreau du Québec célèbre ses 175 ans

175 ans à protéger le public. 175 ans d’engagement profond envers la justice. La série documentaire Histoire d’engagement en est le reflet.

Histoire d’engagement

L’année qui s’ouvre est une grande année : le Barreau du Québec fête son 175e  anniversaire. 175  ans à valoriser la profession. 175  ans d’engagement profond envers la justice. 175 ans à protéger le public et à promouvoir l’accès à la justice. Découvrez comment ces idéaux se sont traduits en actions concrètes au cours de son passé récent. Parcourez ces belles histoires d’engagement.

  • Capsule 1

    Valoriser l’accès à la justice

    Depuis sa création, le Barreau du Québec a multiplié les initiatives pour favoriser l'accès à la justice. Acteur de premier plan lors de la création de l’aide juridique (1972), le Barreau a aussi mis sur pied Éducaloi (2000), Justice Pro bono (2008) et, plus récemment, la Clinique juridique du Barreau (2022) qui permet aux citoyens de profiter gratuitement de conseils juridiques offerts par des étudiants de l’École du Barreau et leurs superviseurs.

    Me Catherine Ouimet, directrice générale, Barreau du Québec
    Me Maryse Bélanger, directrice, Clinique juridique, Barreau du Québec
    Me Myriam Lacoursière, avocate superviseure, Barreau du Québec
    Audrey Laguë, étudiante, École du Barreau
    Anne-Frédérique Bernier, étudiante, École du Barreau

  • Capsule 2

    Porter fièrement la justice dans le Nord

    Depuis 2013, le Barreau du Québec est fermement engagé dans la protection des citoyens des communautés du Nord-du-Québec. Il travaille à leur offrir des infrastructures appropriées, à déjudiciariser certains dossiers, particulièrement pour de petites infractions, et à faire en sorte que les membres des communautés autochtones puissent adapter le système de justice à leur réalité.

    Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec
    Me Chloé Beaudet-Centomo, directrice générale adjointe, Justice Pro bono

  • Capsule 3

    Prévenir les conflits pour mieux les régler

    Les modes de règlements des différends comme la médiation et l’arbitrage ont la cote. À raison. Ils donnent des résultats plus rapides, sont souvent moins coûteux, et facilitent la plupart du temps une issue satisfaisante pour les deux parties. Ils permettent également de désengorger le système judiciaire. En favorisant ces modes de règlement de conflit aux procès, le Barreau incite la profession à se mettre au diapason de la société.

    Me Catherine Ouimet, directrice générale, Barreau du Québec
    Me Miville Tremblay, Ad. E., avocat spécialisé en médiation
    Me David Pecho, avocat spécialisé en arbitrage

  • Capsule 4

    Faire progresser les femmes dans la profession

    Les femmes ont beau représenter 55  % des membres du Barreau du Québec, il reste beaucoup à faire pour favoriser leur accession à des postes décisionnels, comme celui d’associée dans un grand cabinet ou celui de directrice dans une organisation d’envergure. L’enjeu est encore et toujours d’actualité. La parité n’est pas atteinte. Et des défis énormes attendent les avocates en ce qui concerne la conciliation entre travail et vie personnelle. Me  Catherine Claveau, bâtonnière du Québec, en a d’ailleurs fait son cheval de bataille.

    Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec
    Me Patricia Fourcand, Ad. E.
    Me François D. Ramsay

  • Capsule 5

    Soutenir le droit de mourir dans la dignité

    Depuis 2010, le Barreau du Québec a multiplié les interventions afin que le droit de mourir dans la dignité soit reconnu. Il a activement participé à la réflexion collective qui a mené à l’adoption de la loi qui a légalisé l’aide médicale à mourir en 2015. Il a continué de jouer son rôle dans le débat en se montrant favorable à l’élargissement de la loi au cours des dernières années.

    Me Sylvie Champagne, directrice des Affaires juridiques, Barreau du Québec
    Marie-Ève Venne
    France Thériault