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Médailles et mérites

Proposer une candidature

Comment proposer une candidature?

Les candidatures peuvent émaner d'individus, de groupes ou de comités et doivent être présentées sur proposition écrite, signée par au moins deux personnes et accompagnée du curriculum vitae du candidat ainsi que d'un exposé sommaire des motifs de la mise en candidature. Elles peuvent aussi émaner du Comité de nomination, sur simple proposition d'un de ses membres.

La Médaille et les Mérites du Barreau du Québec peuvent être attribués à titre posthume.

Les personnes suivantes ne peuvent se voir attribuer la Médaille et les Mérites du Barreau du Québec :

  • les membres du Conseil d’administration et du Conseil des sections pour l'année courante;
  • les membres pour l'année courante du Comité de nomination de la Médaille et des Mérites du Barreau du Québec ainsi que tout membre de comité recommandant l'octroi d'un Mérite particulier.

Le Conseil d’administration peut déchoir un récipiendaire qui pose un acte dérogatoire à l'honneur et à la dignité de la profession ou à la discipline de celle-ci ou qui exerce une profession, un métier, une industrie, un commerce, une charge ou une fonction incompatible avec l'honneur ou la dignité de la profession.

Le Conseil d’administration doit, avant de déchoir un récipiendaire, lui donner l'opportunité de faire valoir ses prétentions.

Toute personne déchue à titre de récipiendaire de la Médaille ou d'un Mérite du Barreau du Québec doit le rendre sans délai au Conseil d’administration et son nom doit être rayé du registre des récipiendaires.

Une personne qui s'est déjà vue décerner un Mérite peut être récipiendaire de la Médaille du Barreau du Québec une année subséquente.

Processus d’attribution

Dispositions diverses

Note

La date limite pour proposer une candidature était le 31 janvier 2024, 17 h. La remise de la Médaille et des Mérites aura lieu dans le cadre de la Journée du Barreau du Québec.