Ressources pour les avocats
La formation continue : maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir vos compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession.
Tous les avocats qui sont membres réguliers du Tableau de l’Ordre doivent compléter au moins 30 heures de formation admissibles au cours d’une période de référence de deux ans, dont trois doivent être suivies en éthique et déontologie ou en pratique professionnelle à partir d’une liste d’activités offertes par le Barreau du Québec.
Les avocats inscrits à titre d’avocat à la retraite ne sont pas tenus de compléter des heures de formation continue, à l’exception des avocats à la retraite qui ont choisi d’exercer dans une personne morale sans but lucratif (PMSBL). Les avocats à la retraite exerçant dans une PMBSL doivent compléter 9 heures au cours d’une période de référence de deux ans, dont trois doivent être suivies en éthique et déontologie ou en pratique professionnelle à partir d’une liste d’activités offertes par le Barreau du Québec.
Note La période de référence en cours a commencé le 1er avril 2023 et se terminera le 31 mars 2025.
L’ensemble des formations du Barreau, y compris les formations en éthique et déontologie ou en pratique professionnelle : en salle ou en ligne, séminaires, colloques, grands évènements, etc.
Les activités de formation qui permettent aux membres de remplir leur obligation de suivre au moins trois heures en éthique et déontologie ou en pratique professionnelle sont offertes par le Barreau du Québec.
Pour vous former, de manière simple, efficace et économique, quand et où vous le voulez.
La Journée du Barreau du Québec est un événement rassembleur pour les membres du Barreau et l'ensemble de la communauté juridique.
Pour déclarer les activités de formation que vous avez suivies, les dispenses obtenues et les reports d’heures.
L’admissibilité des formations et les différentes formalités à remplir dans le but de vérifier l’admissibilité d’une activité de formation offerte par des acteurs de la communauté juridique, des organismes et des associations.