Recherche
Bottin des avocats Inscription annuelle

Services aux avocats et outils pour la pratique

Accompagnement et mentorat

Plusieurs avocats font appel à des ressources d'accompagnement ou de mentorat pour assurer leur développement professionnel. Le Barreau du Québec encourage ces activités et met des ressources à votre disposition.

Les visites d'accompagnement professionnel

Un programme visant les jeunes avocats de moins cinq ans d’expérience qui exercent seul, à leur compte, en pratique privée ou en entreprise. Il s’agit d’une visite effectuée par un inspecteur-formateur d’expérience. Ces visites comprennent le même enseignement que les visites de démarrage, auquel s’ajoute une période de « coaching » par l’inspecteur-formateur sur différents aspects de la pratique : l’isolement de l’avocat qui débute sa carrière, l’accès à un mentor, l’adhésion à des associations d’avocats selon certains domaines de pratique, les trucs et pièges de la pratique, la facturation, la conciliation travail-famille et les objectifs à court et moyen terme, etc. Cette rencontre est facultative et fait généralement l’objet d’une rencontre de suivi qui sera proposée à l’avocat.

Contacter le Service de la qualité de la profession pour plus de détails sur cette offre. 

Note Le personnel du Barreau est toujours à votre disposition pour répondre à vos questions sur la pratique. Appelez le Service de la qualité de la profession au 514 954-3411 ou au 1 844 954-3411 pour obtenir des conseils ou des renseignements sur les différents programmes offerts.

Les programmes de mentorat

Le mentorat est une activité de développement professionnel très populaire auprès des avocats. Certaines associations et certains barreaux de sections offrent des programmes de mentorat pour les jeunes (et moins jeunes) avocats. C’est notamment le cas du Jeune Barreau de Montréal (de concert avec le Barreau de Montréal) et du Barreau de Québec. 

Le mentorat comme activité de formation continue

La participation, à titre de mentor ou de mentoré, à une activité de mentorat peut constituer une activité reconnue aux fins de la formation continue obligatoire, et ce, jusqu’à concurrence de six heures par période de référence. Voyez les conditions et les formalités pour obtention de la reconnaissance.

Maître de sa carrière

Programme de codéveloppement professionnel pour les avocates, Maître de sa carrière offre une série de six ateliers liés à l’avancement professionnel des avocates. Avec une formule proposant une conférence de 30 minutes, il s’en suit un travail en sous-groupe dirigé (axé sur des enjeux vécus par les participantes) et une plénière.

Cette formation d’une durée de neuf heures (reconnue aux fins de la formation continue obligatoire) est répartie sur six soirées, de septembre à mars, et se tient à la Maison du Barreau à Montréal.

La période d’inscription pour l’édition 2018-2019 sera lancée à la fin de l’été.

Mentorat pour étudiants autochtones

Dans le cadre de son rapport La justice dans le Nord, le Barreau a fait le constat du faible nombre d’avocats autochtones au Québec et a recommandé l’implantation de mesures de soutien et d’accompagnement pour les étudiants autochtones inscrits à l’École du Barreau.

Des avocats se sont donc portés volontaires pour être jumelés aux étudiants autochtones qui le souhaitent afin de les accompagner tout au long de leur année scolaire à l’École. Le programme vise à établir une relation de soutien et d’accompagnement entre le mentor et l’étudiant. Les échanges entre le mentor et le mentoré se déroulent dans le cadre de rencontres professionnelles en personne ou par tout autre moyen (téléphone, vidéoconférence de type « Skype », etc.). Ils sont responsables de gérer la planification et le déroulement de leurs rencontres ou échanges selon la fréquence convenue entre eux. Ils doivent toutefois s’engager à tenir au moins trois rencontres en personne ou à distance pendant l’année scolaire.

Le programme n’inclut pas de tutorat ni autre forme d’encadrement pour l’apprentissage, les examens ou autres activités pédagogiques offertes à l’École du Barreau.

Réseau M

Le Barreau du Québec est partenaire du Programme de fidélisation du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship et voit au recrutement des avocats souhaitant y participer aux quatre coins du Québec.

Le Réseau M est une communauté d'intérêts qui déploie un service de mentorat pour les entrepreneurs québécois et ailleurs dans la Francophonie.
Faites profiter les entrepreneurs locaux de vos conseils juridiques et contribuez au succès de leur entreprise! Pour collaborer à ce programme, vous devez remplir le formulaire de candidature.

Vous pourriez être contactés par un entrepreneur de votre section à partir du 1er septembre 2017, et ce, jusqu’au 31 mars 2020.

Pour vous inscrire

Ressources

Devenir membre d’une association Vous pouvez vous joindre à des associations d’avocats œuvrant dans le même domaine de droit que le vôtre ou partageant une même réalité que vous

En savoir plus

Programme de coaching Offert aux avocates travailleuses autonomes pour la gestion des congés parentaux.

Découvrir le programme

Visite de démarrage Service gratuit de démarrage de cabinet pour vous aider à vous lancer en affaires.

En savoir plus

Bourse pour étudiants autochtones Une bourse de 500 $ est octroyée à tout étudiant autochtone inscrit à l’École du Barreau qui en fait la demande et qui a complété le programme de formation de l’École.

En savoir plus