Aller au contenu

Articles mardi 29 juin 2021

C’est le temps des vacances…

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

Nous attendons souvent avec impatience le moment de prendre nos vacances. Nous préparons avec soin le voyage ou le séjour à la campagne, mais sommes-nous conscients qu’il nous faut aussi préparer l’avant et l’après-vacances?

Tout employé a droit à un minimum de deux semaines, trois après trois ans de service et parfois plus selon le cabinet dans lequel on travaille. Ceci étant dit, comment peut-on vraiment profiter de cette pause?

Une pause nécessaire

Cette année de pandémie a contribué à changer la perception du travail chez plusieurs. Comment faire en sorte de profiter d’une qualité de vie, du temps passé avec la famille sans mettre en pause notre profession. Les vacances font certainement partie de cette réflexion et nous savons tous que partir quand on a la tête au travail n’est pas efficace. D’autant plus que le télétravail étant devenu la norme, il est plus difficile de faire la coupure entre vie professionnelle et vie privée. Que l’on soit travailleur autonome pour qui la crainte de ne pas être disponible ou de perdre des clients est présente ou permanent dans un cabinet, il faut mettre en place les conditions gagnantes pour profiter au maximum de cette pause.

Les différentes études nous disent que pour vraiment décrocher et activer notre système parasympathique il faut un minimum de deux semaines consécutives, mais que trois c’est encore plus efficace pour mettre notre cerveau en mode congé. Les vacances ne font pas seulement partie des avantages sociaux, mais sont une nécessité pour une bonne santé physique et psychologique. Selon Caroline Henri, conseillère principale en gestion des ressources humaines et directrice des opérations chez Perreault et associés, « il est de plus en plus fréquent pour les employeurs de valoriser la prise de vacances. Contrairement à il y a une dizaine d’années, il existe maintenant une philosophie d’équilibre et de conciliation travail-famille importante dans plusieurs milieux. »

Planification, planification et encore planification.

La question est toutefois : comment faire pour en profiter pleinement?

Vous l’aurez deviné, planification est le mot clé. Avant de s’éclipser, il y a plusieurs choses à prendre en compte, voici quelques idées pour vous aider à partir la tête tranquille :

  • définir qui part en même temps que qui, pour assurer une permanence au bureau;
  • préparer une distribution des tâches pour le temps de l’absence;
  • désigner une personne ressource pour vos dossiers;
  • avertir ses clients de sa période de vacances et des modalités en cas d’urgence;
  • mettre ses projets à jour;
  • désactiver toutes les notifications sur les téléphones et tablettes, mais encore faut-il une certaine discipline pour résister à la tentation.

Pour faciliter le retour et ne pas perdre tous les avantages obtenus, il faut prévoir de prendre du temps pour se remettre au courant des dossiers, prendre connaissance de ce qui s’est passé pendant nos vacances et ne pas prendre de rendez-vous importants. Tout ça simplement pour s’assurer d’un retour plus doux et plus efficace.

Il est certain que ces recommandations valent aussi pour les travailleurs autonomes même si on peut comprendre qu’il est encore plus difficile de mettre ces conditions en place lorsqu’on travaille seul. La décision de fermer le bureau est la première étape à prendre et souvent la plus difficile. Il faut donc prévoir de mettre de l’argent de côté chaque mois pour bien profiter de ce congé et ne pas se pénaliser.

En bref

Les vacances sont nécessaires, mais la préparation de celles-ci l’est aussi. Il faut se donner le droit aux vacances, le droit à la déconnexion, peu importe la situation dans laquelle on se trouve. C’est prouvé, on revient en meilleure forme et l’efficacité est au rendez-vous, c’est une question d’équilibre.

Bonnes vacances à tous et toutes!

Partagez