Aller au contenu

Avis aux membres mardi 12 mars 2024

Pour intervenir dans les conflits sévères à la suite d’une séparation

Dépôt du Rapport du groupe de travail sur les normes de formation en coordination parentale

Partagez

La coordination parentale est une méthode alternative de résolution des conflits qui allie le domaine du droit à celui de la santé mentale. L’approche inclut l’évaluation de la dynamique familiale, l’éducation parentale, la coordination et la gestion de cas, la gestion du conflit et la formulation de recommandations s’adressant aux parents séparés vivant des conflits sévères et persistants.

En 2015, l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI) a mis sur pied un groupe de travail chargé d’élaborer des lignes directrices pour baliser la pratique des professionnels offrant des services de coordination parentale, assurer de hauts standards de pratique et harmoniser la qualité des interventions de coordination parentale au Québec, étant donné que ce domaine d’expertise est partagé entre plusieurs professions. 

Composé de représentants du Barreau du Québec, de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et de l’Ordre des psychologues du Québec, ce groupe de travail a déposé les lignes directrices en 2019, lesquelles ont donné suite à la formation d’un comité tripartite pour mettre en application ses recommandations.

Le rapport final de ce comité, intitulé Rapport du groupe de travail sur les normes de formation en coordination parentale, détaille les formations à suivre ainsi que les compétences exigées pour les professionnels désirant jouer le rôle de coordonnateur parental. Un comité de suivi est désormais prévu pour assurer l’harmonisation de la pratique des coordonnateurs parentaux, dans un souci de protection du public.

Le rapport du groupe de travail s’inscrit dans la poursuite du programme offert à la Cour supérieure du Québec, district de Montréal.

Partagez