Aller au contenu

Avis aux membres jeudi 21 septembre 2023

Invitation à une nouvelle formation

Programme sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes

Partagez

La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada a lancé, le 20 septembre 2023, son tout nouveau programme de formation en ligne sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes pour les juristes.

Le programme vise à outiller les juristes pour mieux comprendre les risques liés à ces deux activités, et réagir de manière appropriée et en respect des règlements des ordres professionnels de juristes sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes. La formation Web se compose de cinq modules interactifs dressant un portrait complet des problèmes que représentent le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, des risques que les juristes peuvent affronter, des obligations clés de diligence raisonnable en vertu du règlement sur l’identification et la vérification de l’identité des clients, de l’utilisation appropriée des comptes en fidéicommis et des restrictions relatives aux transactions en espèces.

Les modules de la formation doivent être complétés dans l’ordre, mais les utilisateurs peuvent en tout temps revenir à chacun d’eux individuellement, s’ils souhaitent rafraîchir leurs connaissances ou terminer un module qu’ils n’ont pas pu finir en une séance. Les modules demandent entre 20 et 70 minutes pour être complétés.

Cette formation présente les récentes modifications au Règlement type sur l’identification et la vérification de l’identité des clients de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada concernant les obligations visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le Règlement sur la comptabilité et les normes d’exercice professionnel des avocats du Barreau du Québec sera modifié afin de prévoir ces nouvelles obligations. Le Barreau incite les avocats à les mettre en place dès maintenant.

Partagez