Aller au contenu

Avis aux membres lundi 12 juin 2023

Médiation en protection de la jeunesse

Projet pilote cherche clientèle

Partagez

Le projet pilote de médiation en protection de la jeunesse se poursuit dans cinq régions du Québec. Le ministère de la Justice, à l’origine de l’initiative, encourage les citoyens et les professionnels impliqués dans des interventions en protection de la jeunesse à s’informer sur le projet et à réfléchir à la possibilité d’emprunter cette voie.  

Dans un même souffle, le ministère annonce que le nombre d’heures gratuites offertes aux participants passe de cinq à six, auxquelles peuvent s’ajouter deux heures supplémentaires dans des situations particulières. 

Le service est actuellement proposé dans les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, des Laurentides et de la Montérégie. 

La parole aux enfants 

Présenté en 2021 par le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, ce nouveau type de médiation vise à impliquer dans la recherche de solutions les familles et les enfants qui font l’objet d’une intervention en protection de la jeunesse. Un dossier peut être envoyé en médiation s’il est à l’étape de l’orientation ou de la révision, qu’aucune mesure volontaire n’a encore fait l’objet d’une entente et que toutes les parties y consentent. Le Directeur de la protection de la jeunesse doit également avoir déterminé que la sécurité ou le développement de l’enfant étaient compromis.  

La médiation en protection de la jeunesse offre plusieurs avantages. Elle contribue à réduire les coûts et la durée des procédures pour les participants. En favorisant les échanges, elle permet d’instaurer un climat de discussion apaisé. Surtout, elle donne la parole aux enfants, et permet à ces derniers de participer pleinement aux décisions qui les concernent. 

Les séances de médiation sont effectuées par des médiateurs accrédités en matière familiale qui ont suivi une formation dispensée par le ministère de la Justice pour les qualifier à travailler en protection de la jeunesse.

Des réponses à vos questions 

Les avocats et autres professionnels concernés qui voudraient en apprendre davantage sur la médiation en protection de la jeunesse peuvent écrire à l’équipe responsable du projet au ministère de la Justice, à l’adresse mediation-jeunesse.info@justice.gouv.qc.ca. Les familles qui font actuellement l’objet d’une intervention et que pourrait tenter une approche alternative, basée sur la conciliation et la discussion, sont également invitées à s’informer. 

Par ailleurs, bien que les médiateurs aient déjà été sélectionnés pour le projet pilote et qu’il n’y ait pas d’appel de candidatures actuellement, les médiateurs qui souhaitent participer au projet peuvent envoyer une lettre de motivation et leur curriculum vitae à l’adresse mentionnée plus haut. 

Partagez