
POUR LA RÉTENTION ET L’AVANCEMENT DANS LA PROFESSION DES AVOCATES ET DES AVOCATS QUI SONT AUSSI PARENTS
La parentalité
Concilier la pratique du droit et la vie de parent est un défi que plusieurs avocates et avocats vivent au quotidien. Parce que la parentalité est souvent pointée comme un frein à la progression de la carrière, le Barreau propose des solutions ou outils pratiques pour soutenir les cabinets et les autres milieux juridiques qui souhaitent retenir et faire progresser dans la profession les avocates et les avocats qui sont aussi des parents.
La parentalité a un effet considérablement plus marqué sur l’évolution de la carrière des femmes, mais elle n’épargne pas les hommes pour autant. Cette section explore son influence sur l’ensemble de la profession. Elle présente également les meilleures pratiques venant prêter main-forte à la conciliation travail-famille à chaque étape du parcours professionnel.
Petit tour guidé sur la réalité des avocates et des avocats parents au Québec
La conciliation travail-famille : une priorité grandissante pour tout le monde
Les avocates et les avocats souhaitent réussir à concilier leurs objectifs professionnels avec leur vie familiale ou personnelle. L’équilibre travail-vie personnelle est d’ailleurs désigné comme une préoccupation prioritaire par les membres du Barreau du Québec. Cette préoccupation en vient même à influencer le choix de jeunes avocates et avocats dans leur décision de s’engager ou non dans le parcours pour devenir associée ou associé, sachant que celui-ci sera probablement difficile à concilier avec la parentalité et l’équilibre travail-famille souhaité. Près d’un avocat sur trois et d’une avocate sur deux jugent la profession du droit incompatible avec la vie de famille.
Un frein à la carrière pire pour les femmes
Bien que le nombre de femmes membres du Barreau surpasse celui des hommes depuis 2014, les femmes représentent seulement 32 % des associées en pratique privée, tous cabinets confondus, et sont toujours minoritaires en pratique privée. La maternité est souvent considérée comme un frein à la progression de carrière des femmes, et constitue même un motif de démission de la profession chez les avocates, particulièrement celles ayant cumulé moins de 10 ans de pratique. Les avocates sont d’ailleurs plus nombreuses que les avocats à vivre un conflit travail-vie personnelle (45 % des avocates et 34,8 % des avocats affirment vivre ce conflit).
Un grand écart dans la durée des congés parentaux
Dans les dernières années, un nombre croissant d’avocats ont pris un congé parental lors de la naissance d’un enfant. Toutefois, comme la durée du congé parental pris par les avocats demeure beaucoup plus courte que celle prise par les avocates, l’impact sur leur progression de carrière et sur leurs revenus n’est pas comparable à l’impact que connaissent les avocates.
La pénalité pour maternité qu’expérimentent les femmes à l’arrivée d’un enfant est considérable, particulièrement durant l’année de la naissance alors que les mères connaissent une importante diminution de leurs revenus.
Documents
Modèle pour une politique sur les congés parentaux dans les cabinets d’avocats
Vous êtes avocate ou avocat
Vous êtes membre de la direction, chef de groupe, associé(e) ou gestionnaire
Soutenir les avocates et les avocats dans leur conciliation travail-famille apporte des avantages considérables pour les cabinets
Augmenter la rétention des avocates et des avocats
Les avocates et les avocats qui réussiront le mieux à concilier travail et famille grâce aux initiatives mises en place par le cabinet auront moins tendance à quitter le cabinet ou la pratique privée. Il n’est pas rare de voir de jeunes avocats et avocates quitter la pratique privée à la recherche d’une meilleure conciliation travail-famille. L’arrivée d’un enfant bouscule leur réalité, et ce, pour le reste de leur carrière. Investir dans des initiatives pour leur permettre de réussir à bien concilier les sphères personnelles et professionnelles sera donc bénéfique à long terme pour le cabinet. D’ailleurs, dans un objectif de rétention et d’attraction des juristes, plusieurs cabinets ont bonifié leur politique parentale en offrant aux nouveaux parents jusqu’à 26 semaines de congé parental payé à 100 % de leur salaire de base.
Accroître le bien-être des avocates et des avocats
Vivre l’équilibre entre le travail et la famille est essentiel pour assurer le mieux-être global et la santé mentale des professionnels et des professionnelles du droit. Un meilleur accès à cet équilibre accroîtra leur satisfaction et diminuera leur stress, ce qui réduira ainsi les probabilités d’épuisement professionnel. Avec un meilleur équilibre travail-famille, les avocats et avocates seront également en meilleure posture pour assurer des services juridiques d’une qualité irréprochable.
Favoriser la progression de carrière des femmes et l’atteinte de la parité
En encourageant les avocats qui vont devenir pères à prendre leur congé parental, l’absence du travail occasionné par la naissance de l’enfant sera plus équitablement partagée entre les parents, ce qui contribuera à un meilleur équilibre dans les impacts sur la carrière des avocats et des avocates.
Soutenir la conciliation travail-famille aide aussi à favoriser la progression de la carrière des avocates. Si elles voient qu’il est possible de concilier objectifs professionnels et vie de famille, elles seront plus enclines à s’investir dans le parcours pour devenir associée.
Accroître la marque employeur et l’attraction du cabinet auprès des candidates et des candidats
En mettant en place des initiatives concrètes pour soutenir la conciliation travail-famille, le cabinet devient plus attrayant pour les personnes en début de carrière qui accordent beaucoup d’importance à cette valeur dans le choix d’un employeur. L'importance que le cabinet accorde aux besoins de conciliation travail-famille de ses avocats et de ses avocates influence leur perception générale du cabinet, et la façon dont ils ou elles en parleront à leur entourage.
En soutenant l’équilibre travail-famille de ses avocats et de ses avocates, le cabinet renforce aussi son attractivité auprès de clients sensibles à ces valeurs.
Boîte à outils | Gérer efficacement les congés parentaux dans les cabinets d’avocats
Pourquoi est-ce important de bien gérer les congés parentaux des avocates et des avocats?
Les congés parentaux marquent une étape importante dans la vie des avocats et des avocates. Les gérer efficacement permet de fidéliser les talents d’un cabinet et de faire de cette période un tremplin pour leur carrière, plutôt qu’un frein. La bonne gestion des congés parentaux contribue à la rétention des avocates et des avocats, à leur bien-être au travail, et à leur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
Même s’ils ne durent qu’un temps, les congés parentaux sont une étape importante. Offrir un bon accompagnement à ce moment-là est un investissement qui portera fruit à long terme.
Quels sont les rôles de chacun lors d’un congé parental?
- Directeur ou directrice, chef de groupe, associé(e) ou gestionnaire : responsables de fournir les conditions gagnantes et de participer activement aux communications.
- Ressources humaines : responsables de la démarche administrative, des ressources et des outils.
- Avocates et avocats : responsables du processus de transition et du suivi des étapes clés.