Candidat au poste d'administrateur (Saint-François)
Me Maxime Bernatchez
Candidat au poste d'administrateur
Membre du Barreau depuis 1998
Élu par acclamation
Note : Le texte ci-dessous a été fourni tel quel par le candidat.
Présentation, expérience et réalisations
Je suis membre du barreau du Québec depuis décembre 1998 et dès 1999, j’ai joint un cabinet de l’Estrie ce qui m’a amené à exercer ma profession un peu partout dans notre belle province mais principalement dans les districts de St-François, Bedford, Mauricie et Arthabaska. J’ai également établi ma place d’affaires en Estrie au printemps 1999, et j’y ai toujours résidé.
Dès mon arrivée en Estrie, trouvant important de m’impliquer dans mon ordre professionnel, j’ai débuté mon implication au sein du jeune barreau de ma section, et ce jusqu’au poste de président au début des années 2000.
Sans vouloir trahir mon âge, c’était l’époque des premiers balbutiements de l’ancêtre de l’Association des jeunes Barreaux de Région (AJBR). Et de fils en aiguilles, j’ai fait mon chemin jusqu’au poste de bâtonnier du district de St-François en 2013,
Par la suite, et ne voulant pas cesser mon implication, j’ai eu la chance d’être élu sur le conseil de direction de l’Association des Avocats et Avocates de Province (AAP), maintenant connue comme l’Association des Barreaux de Province (ABP). Là encore, il m’a été possible de me rendre jusqu’au poste de président, et ce, pour les années 2015-2016.
Depuis et sans être directement impliqué, je m’intéresse aux principaux débats, activités et orientations de notre ordre professionnel.
Je me suis toujours senti choyé de pouvoir m’engager et d’avoir par le fait même la confiance de mes pairs.
J’ai toujours eu un goût marqué pour la gouvernance, la déontologie, l’image de notre profession et la protection du public.
J’aime réfléchir, échanger, amener des idées concrètes et même débattre quand cela est requis, pour faire avancer les discussions sur les sujets importants pour l’avancement de notre profession.
Avec toute l’humilité, je crois détenir plusieurs des qualités nécessaires pour remplir cette fonction. On me connait pour ma capacité de bien travailler en équipe, faire preuve de loyauté et de solidarité. Par ailleurs, mes habilités de communications peuvent également constituer un atout pour ce type de poste.
J’ai assisté à plusieurs réunions du Barreau du Québec, je reconnais donc l’ampleur et l’importance de la tâche qui incombe aux membres du conseil d’administration du Barreau et je suis stimulé par la perspective d’en faire partie.
Concrètement, je crois être un candidat intéressant pour remplir avec honneur et énergie les fonctions de représentant des districts de St-François, Bedford et de la Mauricie, au sein du conseil d’administration de notre ordre professionnel.
Demeurant disponible et dans l’attente de pouvoir échanger avec vous,