Recherche
Bottin des avocats

Trouver un avocat

Que ce soit pour une situation familiale, un vice caché, un congédiement, un problème de logement, une poursuite, un avocat ou un avocat médiateur peut vous aider. Consultez les services de références pour trouver celui qu’il vous faut dans le domaine qui vous préoccupe et à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Comment procéder?

Il est important de rencontrer le bon avocat pour votre situation. Il pourra vous accompagner pas à pas dans votre démarche. Voici comment le trouver.

Note Les références ci-dessous ne constituent pas des recommandations du Barreau du Québec.

  1. Analyser votre situation et préciser vos besoins

    D’abord, posez-vous des questions sur votre situation :
    Est-ce que c’est urgent? Quel est le domaine de droit qui est touché par votre situation? Quel est le but recherché pour votre consultation avec un avocat? Est-ce que votre situation pourrait être réglée par la médiation?

    Pour y voir plus clair :

  2. Trouver un avocat ou un avocat médiateur dans votre région

    Services de référence 

    L’Association des avocats et avocates de province, ainsi que les barreaux de sections de Montréal, de Québec et de Longueuil, offrent des services de référence par domaine de droit pour vous aider à trouver un avocat dans votre ville ou votre région.
    Obtenir les coordonnées des services de références

    JurisRéférence 

    JurisRéférence est une plate-forme Web qui vous permet d’effectuer des recherches afin de trouver facilement des ressources à vos besoins juridiques, en tout temps.
    Accéder à JurisRéférence

    Trouver un avocat médiateur

    Pour régler une situation conflictuelle, entre deux particuliers ou deux entreprises, que ce soit en matière familiale, civile ou commerciale, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir recours aux tribunaux. Un avocat médiateur peut vous aider!
    Obtenir la liste des avocats médiateurs

    Urgence avocat

    une personne a le droit à un appel téléphonique à un avocat. Si elle n’en connait pas, il est du devoir du policier de l’aiguiller vers la bonne ressource. Ce service gratuit de consultation juridique est disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Les personnes admissibles à l'aide juridique sont acceptées.
    Consulter la section Nous Joindre

  3. Vérifier le statut de l’avocat choisi

    Vous avez arrêté votre choix sur un avocat en particulier, avant de débuter votre relation d’affaires avec lui, vérifiez s’il est membre en règle du Barreau du Québec et s’il a déjà fait l’objet de plaintes disciplinaires.

Ressources

Bottin des avocats Pour rechercher un avocat ou un avocat médiateur par région ou obtenir les coordonnées d’un avocat.

Consulter le bottin des avocats

Service du logement Pour connaître vos droits en matière de logement que vous soyez locataires ou propriétaires.

Voir les détails

Service d’aide à la préparation d’un dossier aux petites créances Pour obtenir de l’aide d’un avocat pour la préparation d’une audition aux petites créances.

Voir les détails

Info-Barreau 1 844 954-3411