Le Conseil d’administration est l’instance décisionnelle du Barreau du Québec. Il exerce les pouvoirs dévolus par la loi et les règlements. Il voit à l’administration courante des affaires du Barreau et à la réalisation de sa mission et de son plan stratégique.
Membres du Conseil d'administration 2021-2022
Mme la bâtonnière Catherine Claveau (Québec)
Me Julien Beaulieu, vice-président (Montréal)
Me Serge Bernier, vice-président (Arthabaska)
Me Marisol Miro (Montréal)
Me Stéphanie Lisa Roberts (Montréal)
Me Chantal Sauriol (Montréal)
Me Régis Boisvert (Québec)
Me Audrey Gagnon (Québec)
Me Myralie Roussin (Québec)
Me Isabelle Cloutier (Saint-François)
Me Marcel-Olivier Nadeau (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Me Roxane Préfontaine (Laurentides–Lanaudière)
M. Pierre Delisle, représentant du public nommé par l'Office des professions
M. François Dumulon, représentant du public nommée par l'Office des professions
Mme Diane Sicard Guindon, représentante du public nommée par l'Office des professions
M. Bruno Simard, représentant du public nommé par l'Office des professions
Autres personnes présentes
Me Catherine Ouimet, directrice générale (Barreau du Québec)
Me Sylvie Champagne, secrétaire de l'Ordre (Barreau du Québec)
Me André-Philippe Mallette, secrétaire adjoint (Barreau du Québec)
Procès-verbaux, ordres du jour et autres documents
Afin de favoriser une plus grande transparence, le Barreau du Québec met à votre disposition les procès-verbaux, ordres du jour et autres documents qui sont soumis aux membres du Conseil d’administration lors des séances régulières sous réserve des exceptions de confidentialité.
Le Conseil d’administration est composé des membres suivants :
le bâtonnier du Québec
quatre administrateurs membres du Barreau de Montréal
trois administrateurs membres du Barreau de Québec
quatre administrateurs membres des barreaux de section répartis comme suit :
en alternance, un administrateur membre du Barreau de l’Outaouais, du Barreau de Laval ou du Barreau de Laurentides-Lanaudière, élu par les membres de ces sections
en alternance, un administrateur membre du Barreau de Richelieu, du Barreau de Longueuil ou du Barreau d’Arthabaska, élu par les membres de ces sections
en alternance, un administrateur membre du Barreau de Saint-François, du Barreau de la Mauricie ou du Barreau de Bedford, élu par les membres de ces sections
en alternance, un administrateur membre du Barreau du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue, du Barreau de la Côte-Nord ou du Barreau du Saguenay–Lac-Saint-Jean, élu par les membres de ces sections
quatre administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec
Les séances du Conseil d’administration ont lieu tous les mois en plus d’auditions et de séances virtuelles.
Porter plainte contre un administrateur
En tout temps, vous pouvez vous adresser au Comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie si vous avez un doute sur les agissements d’un administrateur.
Le Comité d'enquête à l'éthique et à la déontologie examine ou enquête sur toute information reçue relativement à un manquement aux normes d’éthique et de déontologie par un administrateur ou un membre d’un comité statutaire, dont le Conseil de discipline.