Aller au contenu

Dossiers jeudi 14 avril 2022

Récipiendaire du Mérite Christine-Tourigny

Me Lynne Kassie, Ad. E. : une inspiration pour les avocates

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

Le Mérite Christine-Tourigny est remis en 2022 à Me Lynne Kassie pour son implication au sein de l’Ordre et son engagement soutenu à l’avancement des femmes dans la profession.

Me Lynne Kassie, Ad. E.

Dès le début de sa carrière dans les années soixante-dix, Lynne Kassie a su tailler sa place, dans un milieu juridique presque essentiellement masculin à cette époque, en s’impliquant au sein de son ordre professionnel et dans plusieurs associations et comités. Elle a gravi un à un les échelons et a souvent été la première femme à occuper des postes importants.

« De toute évidence, le Mérite Christine-Tourigny vient couronner les efforts que j’ai déployés non seulement pour gagner ma place dans la profession, mais surtout pour permettre à d’autres femmes de se réaliser pleinement. Dès que j’ai été en mesure de le faire, j’ai pris sous mon aile de jeunes juristes brillantes et motivées et je me suis fait un devoir de les épauler, de les encadrer et de les préparer à relever les défis qui se présentaient à eux. Je dois reconnaître que cette mission ne fut pas ingrate : le dialogue et la collaboration que j’ai développés avec les étudiants, les stagiaires et les jeunes collègues que j’ai côtoyés a fortement contribué à définir l’avocate que je suis aujourd’hui. J’entends continuer à faire mon chemin de concert avec mes plus jeunes collègues afin d’assurer que le Barreau et ses membres soient en mesure d’accompagner l’évolution de la société québécoise », déclare Me Kassie.

Créer des précédents

Parmi les « premières » figurant au palmarès de Me Kassie, mentionnons qu’elle fut la première femme à devenir associée, en 1985, chez Robinson, Sheppard et Shapiro, cabinet où elle travaille encore aujourd’hui. En 1989, elle est devenue la première femme présidente de l’Association Lord Reading Law. Elle a également été la première femme plaideuse admise à l’American College of Trial Lawyers, dont elle est devenue par la suite présidente de la division Québec, la première anglophone élue bâtonnière du Barreau de Montréal et l’une des premières à être désignée avocate émérite. Me Lynne Kassie est un exemple de réussite.

Une implication exemplaire

Consciente de leur importance pour la profession, Me Kassie a défendu la place des femmes tout au long de sa carrière. Participant à plusieurs colloques, conférences ou forums pour témoigner des possibilités offertes aux femmes de différentes générations, elle a organisé et animé des ateliers de sensibilisation destinés aux femmes et elle a participé à de multiples collectes de fonds pour des organisations communautaires.

Elle s’est aussi impliquée dans de nombreux conseils d’administration d’organismes communautaires ou dans des personnes morales sans but lucratif (PMSLB), tels la Fondation de l’Hôpital général juif, la Fondation du cancer du sein de Montréal, le Graduate’s Society de l’Université McGill la Fédération CJA et le Fonds québécois de la recherche sur la santé et la culture.

Une mentore d’exception

Modèle inspirant pour de nombreuses générations de femmes, elle a été une mentore d’exception pour plusieurs d’entre elles. L’avancement des femmes dans la profession, la conciliation travail-famille, la promotion de leurs carrières aussi bien que la rétention de celles-ci au sein de la profession sont des sujets de prédilection pour cette avocate dévouée à la cause. Elle personnifie une image positive du rôle des avocats dans la société en plus de jouer un rôle important auprès de femmes juristes.

Partagez