Aller au contenu

Dossiers jeudi 14 avril 2022

Le Mérite du Barreau à Me Marie-France Chabot, avocate à la retraite

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

Récipiendaire du Mérite du Barreau, Marie-France Chabot a d’abord été psychologue clinicienne avant d’obtenir son baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1990. Étudiante performante, elle a obtenu la meilleure moyenne académique de sa promotion : la table était mise pour une carrière de juriste qui atteindra des standards élevés et qui fera figure de modèle pour la profession.

Me Marie-France Chabot, avocate à la retraite

« Je suis touchée par la démarche de Me Louise Boulanger et Me Jean Marois qui ont soumis ma candidature pour me décerner cette marque de reconnaissance du Barreau du Québec. Arrivée à la fin de ma carrière d’avocate, en sus de l’avis flatteur de mes collègues et clients, je fais, moi aussi, un bilan positif. Poussée par l’élan motivationnel familial, nourrie par les enseignements de mes savants professeurs, soutenue par l’influence de collègues compétents et généreux et par mes propres ambitions, je me suis constamment fixé comme objectif l’atteinte d’un standard olympique. Cette volonté d’excellence m’a permis de donner le meilleur de moi-même pour la justice et pour l’amélioration des relations, notamment en milieu de travail. Je crois avoir contribué à nous rapprocher de ces nobles objectifs. Je suis émue que le Barreau le reconnaisse et le souligne », nous confie Me Chabot qui profite maintenant d’une retraite bien méritée.

C’est la psychologie qui l’a d’abord attirée, en particulier le domaine de la médiation. Elle a mis sur pied des programmes de médiation par les pairs dans quelques écoles primaires du Québec, expertise qui l’a plus tard menée à donner une session de formation à l’Université de Paix à Namur, en Belgique, et au Centre de médiation de Iasi, en Roumanie. Ses champs d’intérêt et sa volonté de changer les choses la mènent tout naturellement vers une faculté de droit.

Les études en droit

Pendant ses études en droit, elle représente sa faculté dans un concours canadien de plaidoirie en droit criminel et constitutionnel et son équipe, entièrement féminine, remporte la victoire haut la main. À l’occasion d’un voyage en Nouvelle-Zélande avec cette même équipe, elle s’intéresse aux revendications des Autochtones du pays. Elle publie un texte qui attire l’attention de la direction du droit autochtone du ministère de la Justice qui l’invite à y faire son stage du Barreau. Ce stage constituera une étape déterminante pour sa carrière de juriste qui démarre. 

L’enseignement au cœur de son parcours

Ses diverses expériences professionnelles, sa grande capacité à vulgariser et ses qualités de pédagogue l’ont menée à former de nombreux confrères et consœurs dans ses domaines d’intérêts. Elle a d’abord enseigné la psychologie au niveau collégial avant d’enseigner à la faculté de droit de l’Université Laval à titre de responsable de formation pratique, elle a aussi contribué aux formations en médiation civile et commerciale.

Son intérêt pour la médiation la conduit vers le comité du Barreau de Québec sur le règlement non judiciaire des litiges, qui devient le leitmotiv de la suite de sa carrière. Elle développe une expertise en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail et donne de façon récurrente la formation offerte par le Barreau en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail. Les deux champs d’intérêts fondamentaux de Me Chabot se trouvent combinés et, petit à petit, Me Chabot devient une experte renommée et une référence respectée dans le domaine de la médiation et du harcèlement psychologique

Le harcèlement psychologique en milieu de travail

Véritable précurseure des modes de prévention et de règlement des différends en matière de harcèlement psychologique au Québec, Marie-France Chabot a développé au fil de son parcours professionnel des méthodologies et des outils innovateurs et efficaces permettant d’évaluer des situations alléguées de harcèlement et de mener des enquêtes dans le meilleur intérêt de la justice.

Plusieurs praticiens ont bénéficié de ses enseignements et de ses avancées dans la pratique de cette expertise. Ceux-ci qui sont désormais cités dans les meilleures pratiques et dans les publications destinées aux enquêteurs. Me Chabot a d’ailleurs assuré la formation de base en matière de harcèlement en milieu du travail aux répondants des différents ministères du gouvernement du Québec ainsi qu’aux répondants de divers organismes parapublics, universités, collèges, commissions scolaires, organismes à but non lucratif et entreprises privées. Marie-France Chabot est reconnue par ses pairs et par les nombreuses personnes qui ont reçu ses formations comme une pédagogue accomplie, une communicatrice hors pair et une juriste rigoureuse.

Partagez