Aller au contenu

Dossiers vendredi 2 juin 2023

par Marie-Hélène Paradis

L’honorable Robert Pidgeon, juge à la retraite et avocat dédié à sa profession et sa communauté

Partagez

Récipiendaire de la Médaille du Barreau du Québec 2023, l’honorable Robert Pidgeon est reconnu pour son engagement dans l’administration de la justice et l’amélioration de son accès pour les citoyens. Coup d’œil en accéléré sur le parcours d’un juriste convaincu, convaincant et chevillé à sa profession.

Une carrière bien remplie

Admis au Barreau en 1970, Me Pidgeon a pratiqué pendant près de vingt ans à Gaspé. Plaideur renommé, il a cumulé plusieurs fonctions tout en pratiquant le droit à plein temps. Son implication dans la société va d’un mandat de coroner pour le district judiciaire de Gaspé à la mairie de Gaspé pendant plus de onze ans, en passant par la présidence de la Chambre de commerce, la présidence de la Chambre de commerce régionale, le poste de préfet de la MRC et le siège au Conseil d’administration de l’Union des municipalités. Ce ne sont là que quelques-uns des postes occupés pendant la pratique de Me Pidgeon, jusqu’à ce qu’il soit nommé juge à la Cour supérieure en 1989.

L'honorable Robert Pidgeon

L'honorable Robert Pidgeon

Un sens inné de la justice

Son implication exemplaire, son sens de l’engagement et un sens inné de la justice font de lui un candidat exceptionnel pour la magistrature. La lenteur de la justice et son accessibilité deviennent pour lui des dossiers prioritaires. Sa contribution la plus importante pour réduire les délais a été sa participation, en collaboration avec sa collègue de l’époque, l’honorable Louise Otis, à la mise en place des « conférences de règlement à l’amiable » (CRA). Succès important, le projet se propage à tout le territoire du Québec.

Tout au long de sa carrière, il a été l’instigateur de projets visant à améliorer l’accès à la justice et son administration. Il a aussi participé activement à la réforme des procédures civile et criminelle. Son réel souci de faciliter la participation du citoyen au processus judiciaire aura permis l’adoption de modifications au Code de procédure civile et aura par le fait même contribué à faire avancer le droit au Québec.

Il revient à la profession d’avocat en 2021 pour se consacrer, entre autres choses, à son rôle de médiateur dans des dossiers d’envergure. Il est à noter qu’il a enregistré à son actif, pendant sa longue carrière, plus de 600 dossiers judiciarisés pour lesquels il a agi à titre de médiateur avec un taux de réussite impressionnant. Incapable d’être à la retraite, il agit comme associé-conseil chez Cain Lamarre et continue à faire la promotion des méthodes de résolution de conflits, en plus de partager ses connaissances avec ses jeunes collègues.

Les récompenses

Il a reçu en 2013, le Mérite de l’Association des avocats et avocates de provinces (AAP), en 2017, la Médaille du Barreau de Québec et en 2018, le prix des Grands diplômés de l’Université Laval.

Lorsqu’on lui demande ce que représente pour lui cette nouvelle récompense qu’est la Médaille du Barreau du Québec, il répond : « Un récipiendaire doit toujours recevoir un hommage avec modestie et surtout se rappeler que si cet honneur lui est dévolu, c’est grâce au travail acharné de plusieurs personnes. »

Partagez