Aller au contenu

Articles mercredi 15 novembre 2023

La Fondation du Barreau du Québec

Être au cœur philanthropique de la communauté juridique

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

À la veille de célébrer son quarante-cinquième anniversaire, la Fondation du Barreau du Québec a mis sa mission au goût du jour et privilégie des actions significatives afin de mieux refléter les nouvelles réalités de la société québécoise.

« Notre objectif est de revenir dans le cœur philanthropique de la communauté et de faire face aux nombreux défis de financement. Les avocats et les avocates sont, par définition, des personnes qui s’impliquent. Elles sont toujours prêtes à donner du temps et de l’argent aux nombreuses fondations et à différents organismes. « Nous désirons faire connaître les actions de la Fondation du Barreau pour oser s’investir ensemble pour l’avenir du droit », confie la cheffe de la direction, Me Anne-Marie Poitras.

Un engagement stratégique

La nouvelle planification stratégique de la Fondation met de l’avant une mission claire, comportant deux piliers essentiels qui lui permettent de demeurer tournée vers l’avenir du droit.

L’avancement du droit est le premier pilier de cette mission. Ce volet se réalise d’abord par le programme de subventions à la recherche et l’offre de bourses consacrées à la recherche juridique, qui est utile pour l’évolution du droit relativement aux enjeux sociaux et à la transformation de la société. La Fondation a octroyé 3 200 000 $ en subventions de recherche depuis 1982. De plus, avec le concours juridique annuel qu’elle a lancé en 1984, la Fondation récompense l’excellence des écrits juridiques selon différentes catégories. Finalement, elle organise des midis webconférences accessibles à tous pour favoriser le partage des connaissances en droit.

Le deuxième pilier de la mission de la Fondation est son engagement à soutenir la relève juridique, entre autres pour que celle-ci soit plus diversifiée et représentative des différentes communautés. Le partenariat avec la Fondation des jeunes de la DPJ vient déjà offrir ce soutien. Les jeunes pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse qui veulent étudier le droit bénéficient d’un soutien financier de la part de la Fondation du Barreau. Cette dernière souhaite augmenter le nombre de bourses offertes à la relève afin que davantage de jeunes puissent en profiter. « Nous désirons aussi offrir d’autres types de bourses, notamment en région, pour que les jeunes puissent faire leur stage en région, mais aussi s’y installer. Pour nous, c’est une façon de contribuer à augmenter l’accès à la justice. Il y a un manque important d’avocats dans les régions et c’est une grande préoccupation, car dans certaines nous sommes tout près du bris de service. Nous désirons donc amener les jeunes à aller pratiquer dans les régions un peu plus éloignées », souligne Me Anne-Marie Poitras. « Nous voulons, en plus, mettre sur pied un programme de mentorat auprès des jeunes pour que ceux-ci puissent profiter de l’expérience d’avocats chevronnés. 

Les besoins de la Fondation

La Fondation se positionne comme un acteur important au sein de la communauté juridique. Elle se renouvelle et s’adapte aux besoins de celle-ci, et s’assure d’en être la digne ambassadrice. 

Cette année de célébration est l’occasion parfaite pour réfléchir à divers enjeux comme l’arrivée de l’intelligence artificielle dans la profession et les transformations qu’elle apportera dans l’exercice du droit. Les deux événements-bénéfice de l’automne ont d’ailleurs suscité cette discussion et mis en lumière l’importance de suivre l’évolution de la société puisque le droit continue d’être au cœur de la vie quotidienne des gens.

La Fondation est partie prenante de l’activité juridique et nécessite le soutien de sa communauté pour contribuer, à sa façon, à faire rayonner celle-ci dans ce qu’elle fait de bien. Son objectif : redonner à la communauté pour l’avenir du droit avec le soutien des membres de la communauté juridique et de ses donateurs.

Partagez