Aller au contenu

Dossiers mardi 2 août 2022

Faire une différence en misant sur les sciences de la vie

Me Olga Farman, Ad. E.

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

Me Olga Farman, Ad. E

Me Olga Farman est avocate en droit des affaires chez Norton Rose Fulbright et associée directrice du bureau de Québec. Elle a développé un savoir-faire dans des domaines peu explorés et pour lesquels les défis sont nombreux, notamment les sciences de la vie et les soins de santé.

Me Farman est diplômée en droit de l’Université Laval et exerce la profession depuis 2003. Son intérêt pour le domaine des affaires l’a également poussée à compléter une maîtrise en administration des affaires à la même université. En plus de son rôle d’associée, elle dirige aujourd’hui le bureau de Québec de Norton Rose Fulbright, soutenant son équipe et contribuant à la stratégie pancanadienne du cabinet.

L’inclusion et la valorisation de la diversité font partie intégrante de son ADN et Me Farman repousse sans cesse les stéréotypes à l’aide d’actions concrètes et grâce à la position qu’elle occupe. Celle qui a tracé la voie d’un nouveau secteur du droit contribue également à l’essor de la société en s’impliquant dans sa collectivité.

Soutenir des projets structurants

Lorsqu’on lui demande pourquoi elle s’est orientée vers les sciences de la vie, Me Farman répond qu’elle souhaitait évoluer dans un domaine susceptible de faire une différence. Elle a d’ailleurs consacré sa carrière à faire évoluer positivement le système de santé québécois. « J’aime soutenir des projets structurants et innovants qui contribuent à la santé des Canadiens et des Québécois », dit-elle. Elle ajoute que ce champ d’activités présente des enjeux à la fois variés et passionnants sur le plan juridique : propriété intellectuelle, développement des technologies, gouvernance, partenariats, etc. « En recherche et développement, l’innovation occupe une place essentielle, c’est donc extrêmement stimulant », souligne-t-elle. Qui plus est, la pandémie a donné un coup d’accélérateur à tout ce qui porte sur la recherche de vaccins et de traitements, dynamisant davantage le secteur des sciences de la vie au pays.

Cette négociatrice hors pair et femme d’affaires respectée a travaillé auprès de plusieurs centres de recherche et de clients en sciences de la vie et s’est aussi démarquée en matière de gouvernance des sociétés. Instigatrice de nombreux partenariats publics-privés en santé, les compétences et les connaissances de MFarman sont grandement recherchées.

Très engagée dans sa communauté, elle met à profit ses compétences au service de causes qui lui tiennent à cœur. C’est pour cette raison qu’elle copréside la campagne Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et participe aux activités de plusieurs fondations et OSBL de la Capitale-Nationale. De plus, elle est membre du conseil d’administration du Musée de la civilisation de Québec et du Festival d’été de Québec.

De plus, elle contribue activement au développement de la relève, notamment en jouant le rôle de mentore auprès de jeunes avocates. « C’est une grande fierté pour moi de les accompagner. Je crois énormément à la force du mentorat. Au début de ma carrière, j’ai moi-même bénéficié de la confiance et du soutien de mentors, ce qui m’a ouvert des portes. Sans leurs conseils, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui », assure-t-elle. C’est une des raisons pour lesquelles elle agit comme parmi les leaders de L’effet A, un organisme qui offre aux femmes et aux entreprises des formations, des outils et des conseils pour propulser le talent au féminin.

Me Farman se dit très honorée de recevoir la distinction d’Avocate émérite et elle souhaite vivement que celle-ci constitue une source d’inspiration pour d’autres femmes, tant du point de vue de sa pratique du droit que de son engagement envers la communauté.

Partagez