Aller au contenu

Dossiers mardi 2 août 2022

Championne de l’insolvabilité et de solutions novatrices

Me Sandra Abitan, Ad. E.

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

Me Sandra Abitan, Ad. E

Me Sandra Abitan est associée directrice du bureau de Montréal du cabinet Osler, Hoskin & Harcourt, et associée au sein du groupe de l’insolvabilité et de la restructuration d’entreprises. Chef de file dans son domaine, son expertise est largement reconnue, ainsi que son implication dans la communauté.

Me Sandra Abitan est issue d’une famille de comptables, mais c’est le droit qui s’est rapidement imposé à elle. « Jeune, je posais beaucoup de questions et j’essayais de défendre tout le monde! Mes parents m’ont souvent dit qu’ils me verraient bien avocate, ce qui a aussi exercé une influence sur moi. J’ai grandi avec cette idée en tête et c’est devenu une évidence », explique-t-elle.

Une fois son titre d’avocate en poche, elle entre à l’emploi d’un grand cabinet et développe son intérêt pour l’insolvabilité. « Une sommité dans ce domaine, Max Mendelsohn, m’a prise sous son aile. Il croyait en moi, il m’a formée et m’a donné la chance de briller dans un secteur où il y avait encore peu de femmes à l’époque. Me Martin Desrosiers m’a aussi beaucoup encouragée. Ils ont eu tous deux un grand impact sur mon cheminement », se rappelle Me Abitan.

Aujourd’hui, l’avocate dirige avec brio l’équipe montréalaise du groupe d’insolvabilité et de restructuration en plus de gérer depuis cinq ans le bureau d’Osler, Hoskin & Harcourt à Montréal. « L’insolvabilité est un champ de pratique captivant. Notre rôle est d’éviter les crises, de sauver des entreprises, d’aider les acheteurs à faire des acquisitions stratégiques. On doit aussi se montrer très créatif et trouver des solutions novatrices », indique-t-elle.

Excellence et engagement

L’expertise et l’excellence de Me Sandra Abitan ont maintes fois été soulignées, comme en témoignent les nombreux prix et son classement dans divers palmarès, dont ChambersLexpert et The Best Lawyers. En 2021, elle sera la seule Québécoise à avoir été nommée dans la liste des Women Leader de l’International Financial Law Review (IFLR1000). Le Prix Leadership lui a aussi été décerné en 2018 par l’Association des femmes en finance du Québec. Elle se distingue également par son engagement au sein de plusieurs associations et comités. Ainsi, elle est membre du conseil d’administration de l’Institut d’insolvabilité du Canada et du Comité international de l’American Bankruptcy Institute. Elle a aussi été présidente du conseil d’administration de l’Association internationale de redressement d’entreprises de la section de Montréal. 

Malgré ses importantes responsabilités et son horaire chargé, Me Abitan s’implique activement dans le mentorat des jeunes de son cabinet, plus particulièrement auprès des jeunes avocates, contribuant à la transformation de la pratique privée et à l’avancement du droit. En outre, dès leurs débuts, elle s’est engagée dans les projets Justicia et Panorama, parrainés par le Barreau du Québec. Enfin, elle s’implique sur le plan communautaire auprès de plusieurs organismes, notamment la Fédération CJA et l’Université McGill.

« Lorsqu’on réussit sur le plan personnel et professionnel, on bénéficie alors d’une vie privilégiée. Dans ce contexte, il est de notre devoir de nous assurer que les autres puissent également s’épanouir. Pour notre bureau, il est aussi primordial de redonner et d’encourager », souligne-t-elle.

Me Sandra Abitan dit recevoir très humblement la distinction d’Avocate émérite. « Le fait que cette distinction me soit accordée par le Barreau et par mes pairs lui confère une saveur toute particulière. J’en suis très reconnaissante, et ce d’autant plus que les avocates et les avocats talentueux qui travaillent à faire avancer l’accès au droit et à la justice ne manquent pas au Québec. C’est un grand honneur pour moi d’avoir été reconnue par ceux qui font rayonner et font avancer la profession », souligne-t-elle.

Partagez